Recherche

DossierAutomobile : quelle place pour la LLD dans les entreprises ?

Après quelques années de stagnation, le marché de la LLD devrait progresser en 2014, selon une étude Xerfi publiée en mai 2014. L'occasion pour les entreprises de repenser leurs choix en matière de gestion de flotte auto et de s'ouvrir aux nouvelles solutions proposées par les acteurs de la LLD...

Publié par Bénédicte Gouttebroze le
Lecture
5 min
  • Imprimer
Automobile : quelle place pour la LLD dans les entreprises ?

1 Un contexte favorable au développement de la LLD dans les entreprises

Après avoir connu plusieurs années de progression à un rythme ralenti (voir les graphiques ci-dessous sur l'évolution du parc automobile en LLD et en fleet management), la location longue durée devrait connaître un rebond en 2014, selon une étude publiée par Xerfi en mai 2014.



En effet, l'amélioration de la conjoncture devrait inciter les entreprises à ne plus retarder leurs projets de renouvellement de leur parc automobile, voire d'accroissement de leur flotte, qu'elles avaient mis en suspens en raison de la crise économique.

Ainsi, Xerfi prévoit une progression de 2,5 % du parc de LLD en 2014.


Source : étude Xerfi "La location longue durée de véhicules", mai 2014.

2,5% : tel sera, selon Xerfi, la progression du parc de LLD en 2014. En effet, après plusieurs années de reports, les entreprises devraient renouveler, voire agrandir leur parc auto.

2 La LLD, le choix des grands comptes... et des PME


Dans son étude de mai 2014, Xerfi rappelle que "96% du chiffre d'affaires sectoriel de la LLD est réalisé sur le segment des entreprises. En France, le taux de pénétration de la LLD dans les entreprises, administrations et collectivités locales s'élève à 25%, soit un taux proche du marché allemand (20%), mais nettement en deçà de celui enregistré en Angleterre et aux Pays-Bas (50%). Quant à la clientèle de particuliers, elle reste marginale dans l'Hexagone (3,5% du chiffre d'affaires sectoriel)".

Historiquement, les entreprises clientes de la LLD sont plutôt des sociétés qui comptent plus de 1000 salariés (voir le graphique Pénétration de la LLD dans les entreprises selon la taille ci-dessous).


En effet, les chiffres fournis par l'étude Xerfi démontrent que plus la taille de l'entreprise est restreinte, moins elle a recours à la LLD pour financer son parc automobile. Ainsi, alors que 80% des sociétés de plus de 1000 salariés misent sur la LLD, 25% des PME de 10 à 99 salariés optent pour la location longue durée. Quant aux TPE (moins de 10 salariés), elles préfèrent nettement l'acquisition par achat comptant (42%) à la LLD (6%).

Cependant, le secteur des grands comptes est désormais mature, ce qui incite les opérateurs de LLD à s'ouvrir aux PME et TPE, en proposant des solutions adaptées. Ainsi, Arval a lancé en mai 2013 une offre pensée pour les TPE, qui envisagent rarement la LLD, en proposant à la location des véhicules d'occasion récents à des tarifs bien inférieurs à ceux pratiqués pour la LLD de véhicules neufs.

Source : étude Xerfi "La location longue durée de véhicules", mai 2014.

Si les sociétés de plus de 1000 salariés sont les clients historiques des opérateurs de LLD, ces derniers s'intéressent de plus en plus aux PME et TPE, et proposent des offres adaptées à cette clientèle.

3 Des offres de véhicules électriques adaptées aux professionnels

Face au développement du marché des véhicules électriques et hybrides, dont les ventes sont en hausse (+55% en 2013 pour les premiers et +67% pour les seconds, selon l'étude Xerfi dédiée à la LLD de mai 2014), les acteurs de la LLD s'adaptent en proposant des offres adaptées aux entreprises.

L'étude Xerfi donne pour exemple ALD Automotive : "Depuis 2012, ALD Automotive multiplie les "journées ALD Experienze", où des centres éphémères dédiés aux essais de véhicules électriques sont installés sur les sites des clients pour leur permettre de les tester." Par ailleurs, Alphabet France s'est également positionné sur ce créneau, avec la solution AlphaElectric, lancée en septembre 2013.

En dépit des craintes de entreprises quant à l'autonomie des véhicules électriques, selon Pierre Laromiguière, responsable VU et énergies nouvelles pour Citroën, le recours à ce type de véhicule dans un cadre professionnel est pertinent, car " 67 % des déplacements en entreprise comptent moins de 100 km ", ce qui est en phase avec l'autonomie des véhicules électriques actuels.

Source : étude Xerfi "La location longue durée de véhicules", mai 2014.

Malgré une présence encore timide au sein des entreprises, les véhicules électriques et hybrides commencent à trouver leur place. Et les acteurs de la LLD se positionnent déjà sur ce créneau.

4 LLD : des services connectés

Le déploiement des smartphones et tablettes dans le monde professionnel a entraîné une évolution des besoins des utilisateurs de véhicules en location, qui souhaitent bénéficier de toujours plus de souplesse et de mobilité.

Pour répondre à ces besoins, les opérateurs de LLD ont fait évolué leurs solutions et proposent désormais de nombreux services accessibles depuis des terminaux mobiles : suivi du contrat, reporting, déclaration d'accident, prise de rendez-vous pour l'entretien...

Dans son étude dédiée à la LLD, Xerfi cite notamment l'exemple d'ALD Automotive, qui a développé fin 2013 l'application ALD Mobile. LeasePlan, pour sa part, a créé un portail web accessible depuis les smartphones.



Source : étude Xerfi "La location longue durée de véhicules", mai 2014.

Les utilisateurs de smartphones et tablettes ont désormais l'habitude d'accéder à de nombreux outils et services n'importe quand, depuis n'importe où. Une souplesse dont ils souhaitent bénéficier lorsqu'ils ont recours à la LLD...

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page