Rencontres du fleet management : une 9e édition très appréciée
Le 26 janvier dernier, Décision Achats a organisé ses 9e rencontres du fleet management, à Paris. Plus d'une centaine de personnes y ont participé pour s'informer, partager leurs bonnes pratiques, échanger entre fleet managers et avec nos partenaires sur leurs problématiques et solutions adoptées ... ou à adopter !
Je m'abonne
Travailler en mode TCO : les conditions de réussite
Le TCO permet de prendre en compte tous les coûts prédictifs d'un véhicule pendant la durée d'un contrat, qu'il s'agisse de la dépréciation, des carburants, des assurances, de la fiscalité ou encore de l'entretien. Sur les années 2011-2015, selon le TCO Scope de l'OVE, ces coûts d'usage ont reculé de 6%, mais la situation pourrait bien changer car le carburant ne restera pas éternellement bas, ni les taux d'intérêt, ni la consommation des véhicules.
Quelles sont les conditions de réussite et les écueils à éviter dans la construction de cette approche globale et partagée ? Quels sont les avantages pour l'entreprise ? Mathieu Blaise, manager chez Ayming a précisément répondu à ces questions et à bien d'autres en insistant sur la nécessité, pour les travel managers, de travailler en transverse, avec les autres directions métiers de l'entreprise, pour construire cette démarche globale.

Focus sur un levier déterminant d'optimisation du TCO: le poste carburant
Christophe Bosca, responsable des ventes de La Carte carburant pro E.Leclerc, est venu expliquer les avantages que procure une carte carburant pro sur mesure. A ses côtés, Marie-Claude de Vallon, responsable de flotte de Scotts, a apporté son témoignage sur le sujet. Elle a expliqué comment les collaborateurs de son entreprise ont adopté cet outil, les gains en termes de temps et d'argent réalisés.

Location : les tendances qui démontrent que ce secteur est en pleine mutation
Guillaume Maureau, directeur général adjoint de ALD Automotive France, a présenté le marché de la location longue durée et les innovations du secteur. Il s'est notamment arrêté sur la digitalisation des amendes ou les services de conciergerie.

Appréhender les différentes fiscalités et leurs évolutions
Mathieu Blaise, manager Ayming, a fait un point sur les grands types de fiscalités et les lois ayant un impact sur la gestion et le budget des flottes auto. Leurs évolutions en cours et à venir. Il a ensuite expliqué comment en jouer. Il était accompagné de Arnaud Delpuech (à gauche, sur l'estrade), fleet manager à la direction immobilier et logistique de RTE.

L'électrique en France et dans le monde : un vrai mouvement de fond
Le diesel demeure largement majoritaire dans les entreprises avec une part de marché VP +VU de 86%. Quant à l'essence, qui pourrait bénéficier d'un alignement de la déductibilité de la TVA à partir de 2017 et sur une période de cinq ans, elle revendique 10% du marché entreprise. Les autres énergies (électrique, hybrides, autres) sont pour l'instant ultra minoritaires.
L'électrique poursuit néanmoins son ascension, comme l'a démontré Marie Castelli, secrétaire générale de l'AVERE, Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Après avoir dressé un état des lieux de de l'électro-mobilité en France et à l'échelle internationale qui atteste d'un vrai mouvement de fond, évoqué les offres du marché, Marie Castelli a longuement expliqué comment intégrer les véhicules électriques à son parc, les écueils à éviter - il faut notamment bien étudier les usages pour optimiser ses choix -, les bienfaits qu'un gestionnaire de parc peut en retirer et les bienfaits que les collaborateurs de l'entreprise peuvent également en retirer. Elle a précisé que l'AVERE peut aide financièrement les entreprises à verdir leurs parcs.

Implémenter un outil de gestion de flotte : la bonne méthodologie et les gains à en attendre
La réussite de l'implémentation est essentielle pour la bonne utilisation de son logiciel de gestion. Alors comment choisir son logiciel ? Comment réussir son implémentation ? De la définition des besoins jusqu'à la mise en production du logiciel... quelles questions se poser ? Quelles étapes à franchir ? Toutes ces questions ont trouvé réponse en la personne de Paul Duchêne (à gauche sur la photo), directeur commercial de Phoenix Développement. Il était accompagné de Emmanuelle D'Orazio, responsable du parc automobile de Menarini qui a témoigné de sa propre expérience. Cette dernière a expliqué avoir dit adieu aux tableaux Excel et bonjour aux économies après avoir implémenté cet outil. De concert avec Paul Duchêne, elle a détaillé toute la phase amont, de la définition des besoins, à l'identification des éléments transverses à prendre en compte, en passant par l'étude des processus de gestion concernés et des moyens à mettre en oeuvre.

Limiter la hausse du poste assurance des flottes
Le coût des assurances devrait augmenter de 18 à 20% dans les trois ans. Aussi, il est bien question de limiter la hausse de ce poste dans le budget des flottes, bien plus que de le réduire... Geneviève Valette, directrice des activités mobilité au sein des Codes Rousseau, accompagnée de Jérémy Cabaret, chargé de développement automobile chez Gras Savoye (Willis Towers Watson) ont proposé un état des lieux du marché des assureurs - car pour bien travailler avec un assureur, mieux vaut comprendre quelles sont ses problématiques à lui - avant d'expliquer comment négocier le contrat le plus adapté à chaque entreprise. Et surtout, comment prévenir les sinistres, car c'est là le véritable levier pour éviter le dérapage de son poste assurance. Geneviève Valette et Jérémy Cabaret ont longuement parlé de prévention, déco-conduite, mais aussi des nouveaux type de mobilité qui permettent de réduire le nombre de véhicules détenus par l'entreprise.

A la pause, on benchmark !
Nos invités ont profité des différentes pauses prévues dans la journée pour échanger entre eux sur les problématiques rencontrées dans la gestion de leurs flottes, leurs réussites et enjeux, leurs projets, mais aussi échanger avec nos partenaires qui les recevaient sur leurs stands pour répondre à leurs questions.

Accompagner les nouveaux modes de mobilité en entreprise
Une grande table ronde a clôt la journée sur le sujet " Accompagner les nouveaux modes de mobilité en entreprise" . Animée par Marie-Amélie Fénoll, chef de rubrique fleet au sein de la rédaction de Décision Achats, elle réunissait Didier Blocus, responsable nouvelles mobilités, Ald Automotiv; Edwin Colella, VP Customer Projects, responsable entité Car Sharing chez Octo Telematics; Alain Sinquin, SVP Sales & Marketing Groupe, Octo Telematics; Julien Honnart, président & fondateur, Wayzup; Jean-Yves Marie-Rose, chargé de mission transports et mobilités au sein de l'ADEME en Ile-de-France et Gérard Yahiaoui, p-dg de Nexyad.
Ensemble, ils ont évoqué les plans de mobilité à venir, les contraintes et les opportunités, en s'arrêtant sur les différentes solutions alternatives et durables qui peuvent être mises en place dans l'entreprise, et notamment l'autopartage. Ils ont ensuite parlé télématique, datas et remontées d'informations nécessaires à la conception d'un plan de mobilité; car la télématique permet de mieux cerner l'utilisation réelle des véhicules et donc de développer d'autres solutions.
Et de finir sur les voitures autonomes. Les développements en cours et les avantages potentiels pour une flotte d'entreprise.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Fleet management