La télématique : un outil qui s'adapte à votre gestion
Parce qu'elle a un impact sur leurs comptes et sur leur compétitivité, les entreprises sont de plus en plus "sensibles" au poids financier, social et écologique, que représente leur flotte automobile. Aussi doit-elle en permanence être "ausculté". C'est ce que rend possible la télématique embarquée.
Je m'abonneLes acheteurs en sont convaincus : la télématique embarquée est aujourd'hui un outil indispensable à la bonne gestion d'une flotte. Elle permet de faire remonter un grand nombre d'informations sur les véhicules, mais aussi sur ceux qui les conduisent. Comme tous les opérateurs du marché ont tendance à développer les mêmes fonctionnalités, le "bon" choix n'est jamais évident. Faut-il toujours, au terme d'un appel d'offres ou d'une étude "en interne", opter pour le système le plus économique ? Ce n'est pas certain : ce qui compte, c'est que la solution soit la plus adaptée à ce qu'on peut en attendre, sachant que le petit boîtier télématique, installé en première monte, par le constructeur, ou éventuellement en seconde, rend bien des services. Il transmet via une plateforme sécurisée, toutes les informations nécessaires au suivi régulier - pour ne pas dire quotidien - d'une flotte automobile.
Les gestionnaires de parc peuvent, s'ils le souhaitent, les consulter directement sur leur ordinateur au travers des tableaux de bord proposés par les différents spécialistes et qui, généralement accessibles depuis leur portail, s'intègrent dans les systèmes informatiques des entreprises. Cela permet une analyse et une exploitation des données dans d'excellentes conditions pour deux raisons au moins : ces données sont d'une parfaite fiabilité, plus d'erreurs de saisie, et le gestionnaire gagne un temps considérable, un avantage non négligeable par rapport à un traitement manuel des informations.
Suivre au plus près l'état du véhicule et le comportement du conducteur
Les offres sont multiples et généralement "à tiroir". Il est ainsi possible d'opter pour les seuls services que l'on pense indispensables, ceux qui couvrent les besoins réels du responsable de parc. Mais est-ce la meilleure des solutions ? On le pense chez Coyote dont, cependant, l'offre "tout-en-un" Coyote Business a le mérite d'allier "le savoir-faire historique de l'entreprise dans le domaine de l'assistance à la conduite et l'expertise de la gestion de flotte". "Conçue pour les parcs de 1 à 100 véhicules, notre solution intègre le pilotage et la géolocalisation avec Coyote Fleet, la sécurisation du parc en cas de vol avec Coyote Secure et la protection des collaborateurs face aux dangers de la route avec les assistants d'aide à la conduite Coyote, explique-t-on chez Coyote où l'on ajoute que "les entreprises peuvent choisir l'un, les deux ou trois services au choix. Outil puissant, intuitif et personnalisable permettant de piloter une flotte de véhicules en temps réel". Coyote Fleet apparaît, dans ce triptyque, comme le module incontournable dans la mesure où il comprend une interface de pilotage dédiée au gestionnaire de flotte qui peut savoir quel conducteur utilise le véhicule grâce un badge d'identification unique, une clé magnétique.
Masternaut est un acteur majeur de la télématique embarquée en Europe désormais intégré à la division Services & Solutions du Groupe Michelin. Son application Masternaut Connect, dédiée aux entreprises, est bien plus qu'une application de géolocalisation. Composée de différents modules - disponibles à la demande -, cette application permet une visualisation en temps réel de l'activité de la flotte, mais peut avoir bien d'autres fonctionnalités comme l'établissement de rapports de frais kilométriques et de justificatifs de dépenses de carburant ou encore l'étude du comportement des conducteurs.
Au travers d'une plateforme, l'application Masternaut Connect permet un suivi "au plus près" de chaque véhicule et de celui qui est au volant. C'est un atout pour assurer un service optimisé à la clientèle et répondre dans les meilleurs délais à une urgence, par exemple puisqu'il est possible de dépêcher le véhicule le plus proche ou le technicien immédiatement disponible. C'est aussi une incitation à une conduite responsable ce qui a un impact sur les consommations et, plus largement, sur le bon état du véhicule. Intéressant au moment de la restitution.
Le respect de la vie privée est garanti
On le comprend, la télématique embarquée a besoin d'être expliquée à tous ceux qui se voient confier un véhicule qui va en être équipée. Océan - Orange Business Services le sait depuis une vingtaine d'années et son expertise dans l'accompagnement des entreprises est incontestable. La filiale d'Orange a été impliquée dans plus de 6 000 projets et ses responsables grands comptes répètent à l'envi que "mettre en place un projet de gestion de flotte n'est pas un long fleuve tranquille".
Le "p'tit boîtier" connecté suscite beaucoup d'interrogations de la part des conducteurs qui y voient, encore trop souvent, un moyen de surveillance. Il est par conséquent impératif de préciser qu'il n'est pas intrusif, c'est-à-dire que, comme le prévoit la loi, il respecte la vie privée même quand l'entreprise choisit un système avec géolocalisation. Ce système peut d'ailleurs être désactivé sur des places horaires préalablement définies et une option du système Océan donne la possibilité d'activer un bouton "Vie privée". Ce qui compte en premier lieu, c'est d'expliquer comment sont exploitées les informations, à quelles fins et par qui.
La transparence est une vertu essentielle de l'acceptation sociale de la télématique embarquée et il faut insister sur ses côtés positifs pour l'entreprise : un meilleur contrôle du TCO - ce qui n'est pas sans conséquence sur les résultats globaux de l'entreprise -, une avancée sur les questions de sinistralité, une garantie d'amélioration de la qualité du service client, un respect des engagements RSE, etc.
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Un "outil" facilitant la transition énergétique
Grâce au Data Hub, une plateforme qui fait appel à l'intelligence artificielle, le gestionnaire de parc qui a une vision globale de tous les postes de coûts, centralisés et synthétisés, sur une application web, peut analyser le TCO en permanence avec comme premier objectif de l'optimiser. La solution "Connect 360" d'Optimum Automotive (voir encadré ci-dessous) est également un "outil" qui peut aider une entreprise à réduire son empreinte carbone en facilitant la transition énergétique de sa flotte, qui passe non seulement par l'électrification des véhicules électriques (VE), mais aussi par ces nouvelles mobilités qui ont un impact environnemental conséquent, l'autopartage et le covoiturage.
Optimum Automotive prend ainsi de plain-pied de l'avance dans les problématiques de la transition énergétique tout comme Vodafone dont la nouvelle solution digitalisée Vodafone Business Fleet Analytics permet un audit de conversion à l'électrique (ACE), un outil qui sera une aide précieuse pour la mise en oeuvre d'un plan d'électrification d'un parc automobile.
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Prenant en compte des informations comme l'autonomie des véhicules, les temps de recharge, le kilométrage parcouru par le collaborateur, etc., l'ACE donne la possibilité d'évaluer la pertinence et les coûts du passage à l'électrique. Il faudra ensuite aux gestionnaires "apprendre" et "comprendre" les différences qui existent entre la gestion d'un parc "classique" et la gestion d'un parc comprenant des VE, ce qui demande d'agréger des indicateurs spécifiques tels que l'état de charge du véhicule et les problématiques de la recharge ou encore le rapport "kilomètres électriques vs kilomètres essence".
"Vodafone Business Fleet propose une interface unique pour tout à la fois optimiser l'autonomie électrique grâce à la mesure du rendement énergétique, consulter les rapports de charge et accéder au diagnostic des VE, développe Jean-Michel Gaillard, responsable de l'équipe grands comptes automobiles chez Vodafone. Financiers, responsables des achats, responsables de parc, ont ainsi les moyens d'exploiter, en temps réel, les informations concernant les véhicules et prendre les décisions les plus judicieuses pour l'entreprise en termes de coût global, social et environnemental". L'après-Covid-19, c'est déjà aujourd'hui.
Des coûts maîtrisés et optimisés
Optimum Automotive est, dans le domaine de la télématique embarquée, un outsider dont le sens de l'innovation retient l'attention. Cette entreprise de la French Tech, labellisée BPI Excellence, que l'on connaît souvent mieux sous la marque Mapping Control, capitalise sur un savoir-faire d'une quinzaine d'années sur le marché du véhicule connecté. C'est une des rares plateformes qui aide les gestionnaires de flotte à répondre à toutes les problématiques de la "mobilité 3.0": optimisation des coûts, électrification des parcs, accompagnement et conduite du changement, simplification de la gestion des renouvellements de véhicules,etc. Ses offres sont évolutives et en haut de la gamme, "Connect 360" ouvre l'intégralité des services proposés.