Norme WLTP, télématique, plan mobilité : à quoi pensent les fleet managers en 2018?
Plan de mobilité, solutions alternatives qui tendent à se développer, télématique, norme WLTP... A quoi pensent les gestionnaires de parc automobile en 2018? Réponses avec le baromètre 2018 de l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE).

A l'heure des grandes préoccupations écologiques, 26% des grandes entreprises françaises et 35% des très grandes entreprises françaises se disent confiantes vis-à-vis du potentiel de croissance de leur flotte automobile. Un chiffre plus élevé en moyenne que pour ses voisins européens. Tel est le premier constat du Baromètre 2018 de l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE)*.
Des solutions alternatives qui ne remplaceront pas les parcs automobiles
Côté mobilité, les grandes et très grandes entreprises ont largement intégré les solutions de mobilité alternatives comme le covoiturage (25% des grandes entreprises françaises et 42% des très grandes entreprises françaises) ou l'autopartage (36% des grandes entreprises françaises et 42% des très grandes entreprises françaises). Dans les faits, le sujet est pris à bras le corps par les grandes entreprises françaises puisqu'elles sont 54% à avoir déjà recours à une de ces alternatives contre 72% pour les très grandes entreprises. Des chiffres légèrement supérieurs à la moyenne européenne (respectivement 43% et 57%).
Et bonne nouvelle, dans les 3 ans à venir, toutes les tailles d'entreprises envisagent d'intégrer dans leurs flottes des énergie alternatives comme les hybrides (30%) et les véhicules électriques (26%).
Néanmoins, ces solutions ne remplaceront pas à terme les flottes d'entreprises ni ne le feront diminuer. Ainsi, seulement 15% des grandes entreprises françaises et 33% des très grandes entreprises françaises se déclarent prêtes à abandonner tout ou une partie de leur parc contre une de ces solutions de mobilité (autopartage, covoiturage ou crédit mobilité). A noter que ces taux sont cependant plus élevés que la moyenne européenne : 13% pour les grandes entreprises et 22% pour les très grandes entreprises.
Mais la question des alternatives au véhicule d'entreprise en propre se pose à l'heure du recrutement des Millenials. Comment attirer les nouveaux talents? Sont cités en premier lieu le covoiturage (à 70%), puis l'autopartage

Sur le même thème
Voir tous les articles Fleet management