Tom Tom "day" à Amsterdam
De la présentation du groupe jusqu'au cœur du système HD Traffic, en passant par la stratégie commerciale et marketing, la journée organisée par le groupe TomTom le 18 juin sur ses terres amstellodamoises avait pour but de mieux faire connaître l'entreprise et ses solutions de gestion de flottes.
Je m'abonneBasé à Amsterdam, TomTom emploie plus de 3 500 collaborateurs et distribue ses produits dans plus de 40 pays. Sa division TomTom Business Solutions, qui propose des services télématiques (TSP – Telematics Service Provider) pour les flottes automobiles, vient de franchir le cap des 200 000 véhicules gérés au travers de son système de gestion de flottes en ligne Webfleet®, optimisant ainsi la conduite des véhicules pour plus de 16 500 entreprises.
Selon les propres mots d'Alain de Taeye, membre du conseil d'administration de TomTom, la stratégie du groupe est simple : « Mettre TomTom dans chaque véhicule. Et la gestion de flottes automobiles en est une des illustrations mais pas la seule », a-t-il déclaré. Et la gamme de produits du groupe est effectivement taillée pour répondre aux besoins du particulier comme du professionnel et comprend des appareils de navigation mobiles, des appareils d’infotainment embarqués, des solutions de gestion de flottes, ainsi que des cartes et des services en temps réel, sans oublier la technologie TomTom HD Traffic.
Le savoir-faire du groupe s'appuie en partie sur une maîtrise fine de ces bases de données cartographiques, une des compétences-clés acquises par le groupe lors du rachat en 2008 de la société hollandaise Tele Atlas dirigée par Alain de Taeye, qui est par ailleurs un expert en bases de données numériques pour cartes et itinéraires routiers. Couplé aux compétences du pool d'ingénieurs en solutions télématiques embarquées, ce know-how n'a pas échappé à Apple qui a demandé à TomTom de lui fournir les informations de cartographie pour alimenter son appli Maps. Un marché remporté à la barbe de Google.
La garantie d’actualisation des cartes permet ainsi à tous les appareils TomTom PRO mis en place de profiter de la dernière mise à jour de carte disponible. Les cartes sont mises à jour quotidiennement grâce aux corrections de TomTom Map Share™. Ces corrections sont recueillies par la communauté internationale de clients TomTom, directement depuis leur système de navigation TomTom. Une fois vérifiées, les corrections sont disponibles en téléchargement gratuit depuis MyTomTom, la communauté d’utilisateurs en ligne du groupe. Chaque année, 15% des infrastructures routières sont modifiées et nous publions donc de nouvelles cartes quatre fois par an dans la plupart des pays.
« Nous poursuivons nos efforts pour renforcer notre position de leader grâce à une croissance organique qui s’appuie sur notre plateforme logicielle de gestion de flottes webfleet, a déclaré Thomas Schmidt, directeur général de TomTom Business Solutions. Notre solution plug&play a fait preuve de sa capacité à obtenir un retour sur investissement rapide pour la gestion des flottes de toutes tailles grâce à la rapidité de sa mise en œuvre et sa simplicité d’utilisation », poursuit-il. Le marché des fournisseurs de solutions de gestion de flotte est encore très atomisé et compte encore beaucoup de petites entreprises (> 1000 PME) et la marge de croissance des parts de marché détenues par le prestataire hollandais est large : aux USA, sur la flotte de 30 millions de véhicules, 5 millions sont équipés de solutions de navigation embarquées et sur les 30 millions de véhicules en Europe, seuls 2,4 millions sont équipés. Et sur ces 2,4 millions, 200 000 véhicules professionnels sont équipés de solutions TomTom Business Solutions. Cette étape confirme une croissance soutenue tout au long du premier trimestre 2012, avec une base TomTom Business Solutions installée en hausse de 36 % (sur 12 mois glissants : 1er trimestre 2011 / 1er trimestre 2012). TomTom Business Solutions a récemment lancé un nouveau boîtier de géolocalisation de véhicules et de communication, le TomTom LINK 510, pour aider les entreprises à maîtriser l’augmentation du coût des carburants.
Parmi les nouveaux clients de TomTom Business Solutions, on peut notamment citer les sociétés Fradin Bretton de Vinci Energies et Macadam. La société Fradin Bretton, une entreprise de Vinci Energies, spécialisée dans la conception et la réalisation de projets électriques dans les domaines tertiaires, industriels et photovoltaïques, vient tout juste d’équiper sa flotte de 31 véhicules avec la solution de géolocalisation TomTom Business Solutions dans le but de rationaliser les déplacements des techniciens sur les chantiers et de limiter l’augmentation des dépenses en carburant.
La société Macadam, spécialiste de l’inspection des véhicules dans le cadre des fins de contrat de location, a mis en place les solutions TomTom Business Solutions depuis novembre 2011 pour optimiser la qualité de service proposée aux clients de l’entreprise. Autre avantage non négligeable, la maîtrise des dépenses de carburant : « Nous constatons une économie de carburant de 1,2 l/100 km, ce qui est un gain non négligeable car nos
techniciens parcourent au total 10 000 km par jour », explique Franck Guillou, directeur des opérations et responsable du développement de projets chez Macadam. « La mise en place des solutions TomTom Business Solutions permet de sensibiliser les techniciens à l’impact de leur conduite sur leur consommation et aux émissions de CO2. Cela a eu un effet psychologique très positif, ils sont plus attentifs à leur comportement sur la route », poursuit Franck Guillou.
Ralf-Peter Schäfer, responsable de l'unité produits de circulation, a expliqué le principe de fonctionnement du système d’information HD Traffic. Depuis 2008, TomTom propose des appareils de navigation portables (GPS) dotés d’un modem et d’une carte SIM intégrés qui, grâce au réseau cellulaire, se connectent au service internet de TomTom pour obtenir des informations à jour sur les encombrements de la circulation. Les GPS TomTom connectés sont commercialisés sous l’appellation “Live” et le service d'information routière sous la marque “HD Traffic”. Le “HD” de HD Traffic signifie haute définition, car ses informations sur la circulation sont plus précises, dans l'espace et dans le temps, que celles des services traditionnels : HD Traffic couvre les autoroutes, les routes principales et les routes secondaires, et l'état des encombrements est plus souvent actualisé. Les informations sur les conditions de circulation proviennent de différentes sources. L’une de celles-ci, de plus en plus importante, est l’ensemble des appareils TomTom connectés eux-mêmes (sur la base de relevés GPS recueillis de manière anonyme à partir des terminaux). Les retours d’information forment un cercle vertueux : plus les utilisateurs de HD Traffic sont nombreux, plus les informations sur les embouteillages sont précises, ce qui corrélativement accroît l’intérêt du service et le nombre d'utilisateurs. Naturellement, ceux qui en retirent les avantages les plus importants et les plus immédiats sont les conducteurs qui, grâce aux appareils HD Traffic, empruntent des parcours évitant les embouteillages. « Les recherches que nous avons menées montrent que les personnes utilisant des appareils HD Traffic obtiennent en général une réduction de leur temps de trajet moyen qui peut atteindre 15%. Si 10% des conducteurs utilisent des appareils à fonction HD Traffic, ils aboutissent collectivement à une réduction des temps de trajet moyens pour tous les conducteurs qui peut atteindre 5%. »
Lire aussi : Vendor Management System vs e-procurement : le match des solutions d'achats de prestations intellectuelles
Le TomTom "day" s'est achevé avec la présentation par Taco van der Leij, VP Marketing de l'offre OptiDrive™. « Un comportement de conduite souple et régulier est plus écologique et efficace en termes de consommation de carburant, notamment pour influencer l'impact des vitesses excessives et des arrêts fréquents lorsque la circulation est ralentie », a rappelé Taco van der Leij. Pour promouvoir la sécurité des conducteurs, OptiDrive™comporte un système d'alertes en temps réel qui s'affichent sur l'écran du système de navigation pour signaler les événements dangereux et les éléments relatifs au carburant comme les excès de vitesse, la consommation de carburant réelle et moyenne du trajet, le gaspillage de carburant dû aux temps d'arrêt moteur tournant ou le braquage ou freinage secs. Ces alertes rappellent au conducteur qu'il doit adopter une conduite plus sûre et plus économe en carburant. Au bureau, les indicateurs Webfleet OptiDrive™ de chaque élément sont représentés par des icônes vertes, jaunes ou rouges qui permettent d'interpréter les données d'un simple coup d'œil. Et quand on sait que les coûts de carburant et de maintenance représentent presque 30 % du coût de détention d'un véhicule, il n'est pas inutile de rappeler au conducteur les bonnes pratiques en matière de conduite...