Pour changer les habitudes de déplacement de vos équipes : lancez un "Défi mobilité durable"
Entreprises et collectivités ont un rôle clé à jouer dans la mutation durable des modes de déplacements de leurs équipes. Pour aider les salariés à sauter le pas, 3 start-ups lancent le "Défi mobilité durable", un nouvel outil de sensibilisation des salariés à l'enjeu de la mobilité durable.
Je m'abonneAlors qu'une multitude de solutions de transports alternatifs existent et fleurissent chaque jour (vélo en libre-service, covoiturage, auto partage, etc.), les usagers continuent de perdre des millions d'heures au volant de leur voiture. Un comportement qui impacte l'environnement, mais également leur santé et leur moral.
Changer ses habitudes de déplacement demande un accompagnement et une motivation particulière. C'est pour répondre à ce problème social et sociétal, que trois start-ups - Hop-Cube, spécialiste de la RSE collaborative, ekodev, agence de conseil et services en développement durable et Cyclez, PME innovante dans le développement de solutions de transport alternatives - mettent en commun leur savoir-faire pour proposer un nouvel outil de sensibilisation des salariés à l'enjeu de la mobilité durable: le "Défi mobilité durable".
Engager positivement les salariés
Le principal motif de déplacement étant le trajet domicile-travail, entreprises et collectivités ont un rôle clé à jouer dans la mutation durable des modes de déplacements de leurs équipes. Pour aider les salariés à sauter le pas, rien de tel que de leur lancer un défi mobilité.
Dans le cadre de leur offre "Défi mobilité durable", ekodev, Cyclez et Hop-Cube, proposent des challenges ludiques et fédérateurs: réaliser par exemple l'équivalent du tour de France à pied ou à vélo, organiser un challenge inter-entreprises autour du covoiturage, parcourir en transport en commun, autant de kilomètres que les coureurs du Vendée Globe, faire le tour de la Terre en équipe... etc.
Un premier challenge a été effectué avec le groupe Covéa. L'expérience a été un succès. 60 139 kg de CO2 ont été économisés et plus de 236 761 km ont été parcourus à pied ou à vélo par les salariés des différents sites du groupe entre leurs domiciles et leur travail mais également, à titre privé.
3 expertises au service d'une mobilité responsable
La solution "Défi mobilité durable" proposée aux entreprises et collectivités s'appuie sur les expertises complémentaires des trois start-ups :
- Ekodev anime et mobilise les salariés - ekodev apporte son expertise dans le domaine de la mobilité durable ainsi que tous les outils de communication et d'animation du projet nécessaires à la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes durant toute la durée du challenge choisi.
- Cyclez propose une flotte de vélos à assistance électrique - Cyclez met à disposition une solution de transport alternative, une flotte de vélos à assistance électrique (VAE), incluant le conseil, la location, l'assurance, l'assistance, la formation, la gestion de la flotte et son entretien régulier.
- Hop-Cube développe une plateforme web collaborative et des applications mobiles - Hop Cube, conçoit la plateforme web collaborative pour collecter, centraliser et diffuser les données collectées (Km parcourus à pied, à vélo, en covoiturage ou en transport en commun, équivalent CO2, Kcal consommés ou encore économies réalisées à titre individuel ou collectif) dans le cadre du challenge et ainsi encourager les participants à poursuivre leurs efforts.
Un contexte favorable au défi mobilité
Dans un contexte de prise de conscience globale de l'efficacité énergétique, sociale et économique des nouveaux modes de transport alternatifs, de nouvelles mesures visent à inciter entreprises et collectivités à favoriser la mobilité durable de leurs salariés, à l'image :
- du Plan Vélo qui prévoit une réduction d'impôt pour les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés des vélos pour leurs déplacements quotidiens et une indemnité kilométrique pour les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo *
- du Plan de Déplacement Entreprise (PDE). Les entreprises implantées en milieu urbain et de plus de 100 salariés sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité d'ici le 1er janvier 2018 pour améliorer la mobilité de leur personnel et encourager l'utilisation de modes de déplacement alternatifs, respectueux de l'environnement et créateurs de lien social **
Sources : *Service Public - **Ademe
Le contexte en chiffres
80 % des Français prennent seul le volant pour aller travailler *
Les millions de véhicules qui circulent tous les jours sont occupés en moyenne par 1,1 passager **
41 millions de trajets dont 38 % en voiture sont effectués chaque jour en Ile-de-France **
La route représente à elle seule, près de 92 % des émissions de CO2 générés par le secteur des transports *
Un automobiliste francilien passe 63 heures par an dans les embouteillages ***
Le temps de transport domicile-travail est le 1er facteur de stress des Franciliens ****
Sources : * Ademe- **DRIEA- ***INRIX- ****Cabinet Technologia