La carte carburant, un outil de gestion utile
Les collaborateurs n'ont plus à faire d'avance de frais, les fleet managers gagnent un temps précieux : la carte carburant facilite le pilotage des dépenses automobiles.
Je m'abonneLa carte carburant fait désormais partie de la panoplie des fleet managers, puisqu'on en compte environ 2,5 millions en France. Si les offres varient d'un fournisseur à l'autre (voir encadré), la formule, elle, reste la même. Il s'agit d'offrir à l'utilisateur un moyen de paiement simple et à son entreprise des services permettant de faciliter grandement la gestion de la flotte.
Optimiser les coûts du poste carburant
Le premier avantage de la carte carburant est de pouvoir maîtriser le budget carburant qui, rappelons-le, représente le deuxième poste de coûts d'une flotte, derrière l'acquisition des véhicules, soit 30 % en moyenne. Si les grandes entreprises peuvent faire prévaloir les volumes afin de bénéficier de remises de la part des pétroliers, qui sont les seuls à pouvoir les accorder, celles-ci resteront toutefois limitées à quelques centimes par litre, tout au plus.
Les réseaux de la grande distribution, quant à eux, pratiquent généralement des prix inférieurs à ceux proposés à la pompe, mais n'accordent pas de remise. Sachez aussi qu'une carte carburant n'impose pas un débit minimum, mais que la grande distribution applique, en plus de l'abonnement annuel, une commission de 1 à 3 centimes par litre. Cependant, le réseau Leclerc (carte Energeo) vient pour sa part de lancer un forfait illimité à 3€ par mois sans frais de gestion supplémentaires.
Comptabilité simplifiée
Avec cette carte, la facture des dépenses de carburant et d'autres services consommés (lave-glace, lavage, aspirateur) est envoyée mensuellement à l'entreprise, en version papier ou sous format numérique, via un fichier de données. "Ce procédé évite de saisir un nombre important de tickets, gomme les risques d'erreurs de saisie et permet aux fleet managers et aux services comptabilité de gagner un temps énorme", souligne Julien Rittener, directeur associé du cabinet Five Conseil, spécialisé dans l'optimisation des performances des entreprises. Cette facturation détaille également l'affectation des différents carburants suivant le type de véhicule (utilitaires ou voitures de tourisme), ce qui simplifie la gestion des déclarations de TVA. Enfin, les cartes carburant offrent le même avantage qu'une carte de paiement classique, à savoir le débit quasi immédiat. "Cela évite le paiement condensé de toutes les notes de frais à la fin du mois. Il est ainsi possible de gagner jusqu'à 15 jours de trésorerie", poursuit Julien Rittener.
Les services affectés aux cartes carburant peuvent aussi se matérialiser par la connexion à une interface Web, qui permet d'accéder à l'ensemble des informations concernant chaque véhicule de la flotte en temps réel. C'est un outil de reporting efficace pour être alerté rapidement sur les éventuels abus d'un collaborateur. Voire pour vérifier que des véhicules d'entreprise ne sont pas utilisés le week-end, conformément à la réglementation fiscale.
Piloter précisément la gestion de sa flotte
Le kilométrage, saisi par l'utilisateur sur le terminal de paiement lors de chaque approvisionnent en station, est également remonté par ce biais. Des erreurs ou des approximations peuvent toutefois fausser les données. Afin de s'en prémunir, les gestionnaires de flottes peuvent paramétrer l'utilisation de la carte contre les abus ou les utilisations frauduleuses en cas de perte. Le montant mensuel peut ainsi être prédéterminé, tout comme la zone géographique et les plages horaires d'utilisation. "Nous adaptons également le niveau de services aux besoins des entreprises", indique Thierry Forien, directeur adjoint de Siplec, la filiale des centres E.Leclerc, spécialisée dans les carburants. "Si notre carte est facilement paramétrable, les ETI ou les grands comptes peuvent avoir besoin de l'accompagnement d'un commercial afin de paramétrer les cartes avec leurs logiciels de fleet management et leurs systèmes de gestion."
Témoignage
Linde France choisit Total pour l'étendue de son réseau
Valérie Maris gère le parc automobile de Linde France (266 M€ de chiffre d'affaires, 757 collaborateurs) qui comprend 350 véhicules, particuliers et utilitaires, utilisés par la direction, les commerciaux et les techniciens de cette entreprise spécialisée dans l'élaboration de gaz industriels. Pour gérer sa flotte, elle a opté pour la carte carburant du pétrolier Total. "C'est tout simplement le réseau de distribution le plus étendu en France, explique-t-elle pour justifier ce choix. Les collaborateurs apprécient en effet de trouver rapidement une station où s'approvisionner. C'est un gain de temps dans leur journée de travail."
Côté services, Valérie Maris apprécie avant tout la facturation globale qui "facilite considérablement la comptabilité". Elle utilise également les remontées d'informations statistiques, exploitées par un fleeter, un logiciel dédié à la gestion des flottes. Les informations kilométriques lui permettent notamment d'ajuster en cours de bail ses contrats de location longue durée.
Pour aller plus loin
Lisez aussi : Carte carburant : mode d'emploi pour faire le bon choix