Heppner privilégie une gestion plus verte de son poste carburant
En misant notamment sur une gestion plus verte de son carburant, le groupe de logistique entend réduire de 9 % ses émissions de CO2, soit une économie de 600 000 litres de gazole par an.
Je m'abonneRéduire de 9 % ses émissions de CO2, soit une économie de 600 000 litres de gazole par an, c'est le défi que s'est lancé le groupe de logistique Heppner via la signature de la charte "Objectif C02". Élaborée en 2007 par le ministère de l'Écologie en partenariat avec l'Ademe, cette charte a pour objectif de réduire les émissions de CO2 et d'encourager les bonnes pratiques du secteur.
Par une démarche volontaire qui s'inscrit sur une période de trois ans, Heppner entend bénéficier d'un cadre méthodologique pour améliorer la performance environnementale de ses activités et notamment mieux maîtriser la gestion du carburant, poste de charge significatif pour la profession. Cette initiative fait suite au lancement de sa politique de développement durable initiée en 2009.
Heppner s'engage ainsi sur différents axes :
- Véhicules : le groupe renouvelle une partie de sa flotte par l'introduction en 2011 de 185 PL écologiquement performants équipés de la motorisation EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle). Non obligatoire mais plus stricte que la norme Euro V, elle permet de réduire significativement les émissions de gaz polluants dits "locaux" (oxyde d'azote-Nox). Ainsi à la fin de l'année, 40 % de la flotte Heppner sera équipée EEV et plus de 80 % arborera une norme supérieure ou égale à l'Euro IV.
Au-delà de la modernisation de la flotte, Heppner engagera d'ici trois ans d'autres actions afin de s'inscrire dans la promotion de "véhicules encore plus propres". Près de 50 % de sa flotte sera bridée à 85 km/h. Plus encore, 74 % sera équipée du dispositif SDR (System Drag Réduction) qui réduit les trainées aérodynamiques et améliore la sécurité des usagers de la route. Heppner est une des premières sociétés françaises à installer ce système sur ses semi-remorques.
Enfin, les contrats de location de poids lourds seront raccourcis à 48 mois dans l'optique de se rapprocher des cycles de vie des normes des véhicules.
- Conducteurs et carburant : À horizon 2013, Heppner prévoit d'améliorer le suivi des consommations de sa flotte et d'analyser plus finement les causes de surconsommation afin de déployer une démarche pragmatique et pédagogique auprès de ses collaborateurs. Heppner vise également dans cette période à former ses conducteurs à un programme d'éco-conduite par la mise en place de sessions de formation assurées en interne, et plus spécifiquement dans le cadre de son plan d'action en faveur de l'emploi des seniors.