Banque de France, Maif, Swiss Life et Humanis : quelle est leur politique papier ?
Swiss Life France, "une démarche de 0 % papier pour des collaborateurs en dynamique"
Arnaud de Varine-Bohan, responsable des achats groupe France de Swiss Life et Anne Pizet, chargée de communication développement durable et RSE ?: "La RSE est un vrai sujet d'entreprise et le papier en est un axe majeur. Notre principal impact est lié à l'utilisation de papier pour les collaborateurs, les clients et la communication. Une réflexion sur la politique papier a ainsi émergé en 2003 avec la mise en place du tri sélectif à Roubaix, puis son déploiement sur les sites de Levallois-Perret, Angers, Strasbourg, Nantes et Bordeaux.
Achats durables : 0 %
Nos réponses sur l'achat de papier n'ont pas été aussi détaillées que les questions demandées par le baromètre PAP50, d'où la mention zéro dans cette catégorie. En 2008, nous avons mené un appel offres pour des enveloppes recyclables, ce qui correspondait à notre premier critère. C'était indispensable, puisqu'avant 2008, nous avions plus de 13 millions d'envois par an. En explorant le marché, nous avons trouvé un fournisseur qui proposait non seulement des enveloppes recyclables, mais surtout des enveloppes en papier recyclé. Celles-ci sont blanches, car le fournisseur utilise un papier le plus propre possible et, bien sûr, recyclable. La fenêtre transparente est en amidon de maïs. Les prix étaient légèrement plus chers, de 2-3% que des enveloppes simplement recyclables, mais quand même moins chères que celles nous utilisions avant. Le "surcoût" était donc tout à fait absorbable par l'entreprise. Nous avons été le premier assureur à faire le choix des enveloppes 100% recyclées et recyclables.
Aujourd'hui, nous utilisons du papier FSC et du PEFC indistinctement pour 75% du volume global de notre consommation de papier tout site confondu. Le terme d'achat responsable semble réducteur ; par exemple, faire travailler une PME locale est un acte responsable.
Consommation : 119 kg/ employé (papier bureau + documents commerciaux)
En 2011, 600 tonnes de papier étaient consommés par an ; en 2012, 475 tonnes, et 348 tonnes en 2013. Quant au nombre de ramettes (500 pages) consommées, il était d'environ 28 000 tonnes en 2012, et 21 000 en 2013. Nous avons mis en place une démarche de 0 % papier pour des "collaborateurs en dynamique" (poste de travail portable) à Levallois, où travaillent 1000 collaborateurs (sur les 2000, en France). 220 d'entre eux sont déjà passés en dynamique, en 2014 ; 410 sont concernés et 590 supplémentaires devraient sauter le pas en 2015.
Nous avons donc mené une politique active pour diminuer la consommation de papier en interne, et en externe. Cela s'est traduit par l'implantation d'un parc de copieurs et d'imprimantes multifonction en réseau, avec l'impression en recto-verso et en noir et blanc par défaut. De plus, l'impression définitive est à l'initiative de l'utilisateur qui doit se déplacer à l'imprimante pour cliquer sur "imprimer". Les documents non-imprimés sont supprimés de la liste d'attente du copieur toutes les vingt-quatre heures. Ce dispositif contribue à économiser du papier, mais aussi du toner et de l'énergie. Aux achats, nous travaillons même à 99 % sans papier, avec des échanges de documents par mail ou par clé USB.
Le deuxième axe est la dématérialisation entrante des courriers et la non-matérialisation des échanges. Nous dématérialisons la relation avec nos clients par des courriers disponibles sur leurs espaces personnels, pour les 70% des clients internautes (qui ont déjà consulté au moins une fois leur compte en ligne et qui ont changé le mot de passe). Nous dématérialisons aussi la souscription des contrats.
Recyclage : 30 %
Sur tous nos sites, nous plaçons des bacs de réception de papier dans tous les services."
Le témoignage d'Humanis, page 5
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles