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Banque de France, Maif, Swiss Life et Humanis : quelle est leur politique papier ?

Publié par Floriane Salgues le
Banque de France, Maif, Swiss Life et Humanis : quelle est leur politique papier ?

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Banque de France, "Dès 2007, nous avons engagé une politique de réduction de la consommation de papier"

Alain Christophory, chef du service du développement durable, direction des centres administratifs et du développement durable, et Pauline Schwartz, responsable du pôle Environnement : "Notre politique de développement durable a commencé par le sujet du papier, en 2007, et nous nous y intéressons toujours fortement. Notre première action a été de diminuer de 30 % la consommation de papier bureautique, entre 2007 et 2009. La démarche s'est accompagnée d'actions de sensibilisation, menée notamment via un intranet et l'envoi de newsletters sur le développement durable, ainsi que des formations proposées à l'ensemble des agents. L'idée : pérenniser les habitudes de consommation des 13 000 collaborateurs

Consommation : 26 kg / employé

Pour le siège, nous consommons 26 kg de papier par employé. Notre ambition de "consommer plus responsable" se poursuit aujourd'hui par un plan de réduction du parc d'imprimantes, mis en oeuvre en 2013, avec un objectif ferme, d'ici 2015 : la diminution de 20 % de ce parc et le déploiement d''équipements d'impression multifonctions mutualisés. L'impression en recto verso fait partie des bonnes pratiques préconisées à la Banque.

La Banque de France s'est également engagée dans des démarches de dématérialisation : l'usage quotidien est aujourd'hui sur du support dématérialisé.

Achats responsables : 0 %

Pour nos achats de papier, nous passons par l'UGAP : nous achetons du papier éco-labellisé, portant soit le label européen "La Fleur", soit le label écologique "Le Cygne nordique".

Ce papier n'est donc pas considéré comme "écoresponsable" (recyclé ou FSC, NDLR). Nous avons ici une marge de progrès pour répondre aux attentes de Riposte Verte et WWF, mais il est à noter que les labels écologiques (PEFC ou FSC) ne couvrent que certains aspects environnementaux comme la recyclabilité ou l'efficacité énergétique, alors que l'éco-label européen garantit un faible impact environnemental, tout au long du cycle de vie du produit (de l'extraction des matières premières à la fin de vie).

Recyclage : 100 % (au siège)

Nous menons une politique de gestion des déchets sur plusieurs plans : un guide et des formations, la tenue obligatoire d'un registre de suivi des déchets, dès 2012, la signature de contrats privilégiant le recyclage comme mode de traitement, et la mise en place de corbeilles de tri dans chaque bureau. Ainsi, nous recyclons plus que ce que nous achetons.

Le bilan

Le bon résultat du baromètre PAP 50 nous permet de sensibiliser davantage encore nos collaborateurs, et d'encourager chacun dans la poursuite des bonnes pratiques. Pour les succursales de la Banque, l'enquête a aussi permis de relancer le sujet du papier.

Outre le type de papier acheté, nos efforts doivent encore se porter sur la tenue d'actions de sensibilisation."

Le témoignage de Swiss Life France, page 4


 
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Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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