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Banque de France, Maif, Swiss Life et Humanis : quelle est leur politique papier ?

Publié par Floriane Salgues le
Marie Lapalle
© Studio de création MAIF
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La Maif, "dans une démarche environnementale continue"

Marie Lapalle, secrétariat général, division coordination et responsabilité sociale de l'entreprise / développement durable : "Parmi nos bonnes pratiques, nous avons un suivi assez fin du papier bureautique consommé pour le siège, et hors siège, ce qui nous permet un reporting précis du papier utilisé. Nous avons, également, une bonne capacité à maîtriser notre consommation : nous avons notamment installé des copieurs partagés en haute performance, et paramétré les impressions en noir et blanc et recto verso par défaut. Il est prévu, en 2015, le passage de son badge sur les copieurs partagés pour lancer les impressions, afin de pouvoir limiter le gaspillage de papier des impressions oubliées, et imprimer n'importe où dans l'entreprise.

Consommation : 26 kg / employé

En termes de consommation de papier de bureau par salarié, celle-ci est réduite : 26 kg au siège et 22 kg hors siège*. Ainsi, entre 2012 et 2013, nous avons diminué de 10 % la consommation de papier bureautique et nous sommes stables sur la consommation de papier pour la documentation externe.

Riposte Verte et WWF nous recommandent notamment une meilleure maîtrise de la consommation de papier hors-bureautique, ainsi que la mise en place de processus pour consommer moins.

Achats durables : 70 %

Sur les achats, 100 % de nos papiers de bureau sont, depuis 2008, des papiers recyclés. Nous faisons le choix de papier blanchi, sans chlore, au niveau du siège et hors siège, ainsi que du papier de 80 g / m.2. Pour la communication externe, 99 % des papiers achetés sont, soit 100 % recyclés, soit fibre FSC, soit du papier mixte FSC recyclé. Nous avons bien sûr mené des appels d'offres pour l'achat de papier et le coût n'a pas été une limite.

Pour les achats, la recommandation de PAP 50 est de porter notre attention sur l'achat d'enveloppes et de cahiers recyclés. Cela existe déjà un peu, car des cahiers composés de papier recyclé sont proposés dans les fournitures, mais la pratique n'est pas encore formalisée.

Recyclage : 100 %

Au niveau du siège social, le recyclage est très bon. 95 % des postes de travail sont équipés d'une poubelle spécifique à papier, et une poubelle "générale" est placée dans les couloirs. Nous stockons le papier au siège et le prestataire en charge du recyclage passe régulièrement le récupérer. Pour les sites hors siège social, 15 % de nos sites ont mis en place une politique spécifique de recyclage du papier, grâce à des relais développement durable de ces sites qui se sont impliqués pour trouver des prestataires locaux de recyclage du papier et garantissent la confidentialité de la destruction, et le travail avec des personnes en situation de réinsertion.

Le tri et le recyclage sont donc effectifs au siège et de nombreuses communications accompagnent cette démarche, comme des vignettes humoristiques de sensibilisation, par exemple. Pour passer à l'étape supérieure, nous devrons généraliser le recyclage du papier dans les sites hors siège social.

Le bilan

C'est la première fois que l'étude existe pour notre secteur, et rassembler tous les acteurs travaillant sur ces différents sujets pour centraliser les informations, et récupérer tous les documents de preuve de ces informations des documents administratifs n'a pas été une mince affaire. Mais, ce baromètre est positif, car il nous permet de faire un point et de prendre du recul sur notre politique papier. Nous sommes dans un mouvement, une démarche environnementale continue. Nous allons faire connaître les résultats en interne, c'est un facteur de fierté pour les collaborateurs.

Au cours de l'année 2015, nous allons également former tous les acheteurs, les graphistes et imprimeurs internes et les chargés de communication à l'intégration de l'environnement dans leur métier. Nous espérons que cette démarche va les responsabiliser, et nous aider à réduire l'achat et la consommation de papier. La durée de la formation sera de deux journées, à l'exception des chargés de communication (un jour)."

* 55 kg / ETP en moyenne française

Le témoignage de la Banque de France, page 3


 
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Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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