Dossier[Étude] Les conciergeries d'entreprises à l'horizon 2015
2 - Les conciergeries d'entreprises, mode d'emploi
Né dans les pays anglo-saxons où les comités d'entreprise n'existent pas, le concept de conciergerie d'entreprise a été importé en France au début des années 2000.
La quasi-totalité des acteurs du secteur offre aujourd'hui la possibilité aux entreprises de choisir entre quatre modes d'accès aux services de conciergeries d'entreprise : l'installation d'un espace physique dédié au sein de l'entreprise, le recours à une plateforme téléphonique, l'accès à un portail internet ou l'utilisation d'une application mobile.
L'émergence des premiers réseaux de conciergeries date de 2008. Mais l'étude de Xerfi démontre que cette pratique reste l'apanage des grands groupes, généralement implantés en région parisienne. Le taux de pénétration reste très limité, de l'ordre de 1 %, en raison de l'existence des comités d'entreprises et du contexte économique morose.
Mode de rémunération
Lorsqu'une entreprise recourt aux services d'une conciergerie, elle lui verse un abonnement mensuel fixe. Le coût de cet abonnement varie en fonction de la taille de l'entreprise et du coût de présence du concierge sur le site. Plus le nombre de salariés est élevé, plus le coût par tête est faible. L'étude Xerfi calcule le prix par mois et par salarié entre 5 à 10 €.
Quelques-unes des prestations proposées par les conciergeries comme les travaux ménagers, le jardinage, les gardes d'enfants à domicile, etc. peuvent être financées par les salariés grâce à des chèques emplois services universels (CESU).
Source: étude Xerfi, "Analyse et perspectives du marché à l'horizon 2015 - Paysage concurrentiel et axes de développement".