DossierFonction achats : politique et stratégie d'achats en entreprise
1 - Le métier d'acheteur
La fonction achats dans les entreprises
La fonction achats n'est véritablement reconnue dans les entreprises que depuis trente ans. Il est communément admis que les achats représentent en moyenne 60 % du chiffre d'affaires dans les entreprises européennes. Réussir à abaisser leurs coûts se ressent donc automatiquement dans leur marge bénéficiaire.
Tout savoir sur :L'historique de la fonction achats dans les entreprisesLes acheteurs dans les entreprises
- Portrait-robot de l'acheteur d'aujourd'hui
- Les différentes fonctions dans les achats
- La formation achats
Tout savoir sur :Les acheteurs, les différentes fonction achats et les formations
Le processus achats
- La définition du besoin
- La recherche de fournisseurs
- L'appel d'offres
- L'analyse des offres
- La négociation
- La contractualisation
Tout savoir sur :L'acte d'achat et son processus
Politiques et stratégies achats
- Coûts, qualité et délais
- Les stratégies liées au panel fournisseurs
- La recherche de l'innovation
- Le développement durable
Tout savoir sur :L'anticipation et la gestion des risques achat
Les outils achats
- Les logiciels de pilotage
- L'e-achat
- La conduite du changement
Tout savoir sur :Les outils achats