Mobilier repensé pour travail optimisé
Travailler, oui, mais dans de bonnes conditions, avec un bon niveau de confort. Et dans une ambiance comme à la maison ! Voici les deux tendances qui ressortent du dernier salon Workspace Expo, aux allures parfois de Maison & Objet. Petit tour d'horizon des nouveautés.
Je m'abonne
Scénographie "working hybride" chez Majencia
Le travail s'est libéré pour Majencia qui a conçu une variété d'aménagements et de solutions innovantes dédiés à des espaces hybrides adressant des usages et des postures multiples.
A la clé : agilité & bien-être ! Les nouveaux concepts proposés par Majencia favorisent le travail collaboratif, offrant plusieurs plusieurs usages en un même espace et sont reconfigurables à l'envi. Le salarié peut assembler comme il le souhaite ses modules verticaux ou horizontaux, s'appropriant ainsi son " habitat professionnel ". C'est pratique, moderne et ludique !

Programme Space chez Kinnarps
Décloisonner, ouvrir... deviennent les mots d'ordre des spécialistes du mobilier de bureau, à l'image du suédois Kinnarps (402 M€ de CA dont 35 M€ pour la France) qui commercialise une nouvelle gamme signée du designer Stephan Brodbeck. Récompensée cette année par un iF Design Award, celle-ci offre une variété de fonctionnalités et de styles différents pour s'adapter aux modes de travail, de rangement et de réunion actuels : plateaux de bureaux de formes organiques, en rangements modulaires avec options ouvert/fermé, des îlots avec de la connectique, des rangements qui peuvent rester bas, et servir d'assise d'appoint avec un coussin, ou être empilés jusqu'à former une paroi de séparation entre deux postes de travail, bref, c'est l'avènement du double-emploi chez Kinnarps. Le tout en respectant des codes de créativité et de durabilité.

Un assis-debout tendance chez Humanscale
Favoriser le collaboratif et le bien-être au travail, c'est une préoccupation de tous les instants chez Humanscale qui en a fait sa marque de fabrique. L'une de ses dernières trouvailles se nomme QuickStand, qui transforme le bureau fixe en assis-debout. Autrement dit un bureau à hauteur fixe en un bureau dynamique, réglable au bon vouloir de l'utilisateur. QuickStand est doté d'un mécanisme de contrepoids dont la plateforme s'ajuste instantanément à la hauteur désirée et sans le moindre effort. Ici s'applique vraiment la maxime : l'essayer, c'est l'adopter. On ne peut plus s'en passer tellement le concept est pratique.
Il dispose qui plus est d'un ingénieux système universel qui peut être fixé à toute surface de travail ou tout simplement posé sur le poste.
Robuste et intuitif, l'appareil se veut aussi très élégant : tous les câbles sont dissimulés à l'intérieur de la colonne.

Le bureau se fait salon chez Manufacture du design
Contemporain et convivial : voilà comment on peut qualifier la nouvelle collection d'assises et d'accessoires Cast, imaginée pour Manufacture du Design. Déclinée en canapé deux places (qui incitent au côte à côte plutôt qu'au face à face) et fauteuil, avec possibilité de jouer sur la hauteur des dossiers pour obtenir un isolement acoustique, cette collection se caractérise par son grand confort et ses coloris tendance, rose poudré et gris souris. On note au passage le piétement réalisé en fonte d'aluminium, procédé habituellement réservé aux pièces de grandes consommations.

Cabine de détente chez SBS
Le power napping devient tendance et SBS présente sa boite à rêves, qui permet de faire ces siestes régénératrices tout en s'isolant sur son lieu de travail.
Autre innovation, la Artbox : l'idée étant cette fois de proposer une expérience artistique immersive aux collaborateurs grâce à la cabine de confidentialité équipée d'un écran connecté. Celui-ci diffuse de l'art digital et est customisée par des street artistes et des plasticiens. Décompression assurée dans les deux box !

Comme à la maison chez Gautier Office
Flex office, clean desk, desk sharing, télétravail... toutes ces formules impactent sur la configuration et l'aménagement des lieux de travail. La tendance n'est plus à l'uniformisation plutôt à l'organisation d'une multitude d'espaces différents s'adaptant aux usages des collaborateurs. D'où l'idée de transformer ces bureaux en lieux de vie. C'est ce que montre le stand coloré et design de Gautier Office, qui expose des espaces de travail "domestiques". Au programme : porte-manteaux, cintres, patères, étagères, petite table de salon... Un vrai petit chez soi !
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Workplace