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Des bureaux investissent le patrimoine industriel automobile

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

Les ateliers Panhard et Levassor, vestiges de l'industrie automobile viennent de subir une restructuration/extension conduite par le cabinet Arep. Cette ancienne usine accueille désormais 21 000 m² de bureaux, une crèche et une association pour les sans domicile fixe.

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Lee Vigneau
© Lee Vigneau Lee Vigneau

Des ateliers aux portes de Paris

Les anciens ateliers de l'usine Panhard à Paris, Porte d'Ivry dans le XIII arrondissement de Paris bordent la petite ceinture. Ils se situent entre les rues Regnault, Nationale et l'avenue d'Ivry.

S.Lucas
© S.Lucas S.Lucas

Vestiges de l'époque industrielle

Les ateliers Panhard et Levassor sont parmi les derniers vestiges des usines automobiles de Paris avec les anciennes usines Renault sur l'île Seguin et Citroën à Javel.

S.Lucas
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Un puits de lumière

Un atrium a été creusé au centre de l'ancienne usine pour apporter un éclairage naturel à l'ensemble des bureaux.

Lee Vigneau
© Lee Vigneau Lee Vigneau

Une façade à l'identique

La façade a été restaurée à l'identique avenue d'Ivry. Elle est constituée de briques, meulières et corniches en béton gris.

M.Vigneau
© M.Vigneau M.Vigneau

Des salles de réunions surélevées

Les salles de réunions sont situées au coeur de l'atrium et donc baignées de lumière. Elles peuvent être sont réservées par l'ensemble des sociétés du site.

Lee Vigneau
© Lee Vigneau Lee Vigneau

Une cantine au rez-de-chaussée

A l'entrée du bâtiment, une cantine occupe l'ensemble du rez-de-chaussée. Elle est à la disposition de l'ensemble des employés.

Lee Vigneau
© Lee Vigneau Lee Vigneau

Des bureaux aérés

Ces espaces de travail pour 4 personnes sont situés du côté de la rue Regnault. Ils ont été aménagés dans une extension du bâtiment.

Lee Vigneau
© Lee Vigneau Lee Vigneau

Des open space par dizaine

Ces bureaux ont été aménagés dans l'ancien bâtiment existant réhabilité du côté de l'avenue d'Ivry.

Lee Vigneau
© Lee Vigneau Lee Vigneau

Des box confidentiels

Ces espaces confidentiels rappellent la forme des "clubs" dans les trains SNCF. Ils permettent aux salariés de pouvoir échanger plus calmement.

Lee Vigneau
© Lee Vigneau Lee Vigneau

Une seconde peau

Une façade travaillée encadre les deux derniers étages du bâtiment. Cette enveloppe permet d'éviter les vis-à-vis avec les tours d'habitations environnantes.

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