Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La santé au travail de plus en plus au cœur de la stratégie des entreprises

Publié par Marion Perroud le - mis à jour à
La santé au travail de plus en plus au cœur de la stratégie des entreprises

Près de 86 % des entreprises interrogées par CSP Formation affirment avoir mené en 2012 des actions de prévention des risques liés à la santé au travail. Une tendance qui s'annonce à la hausse par rapport à 2011, selon les conclusions de son baromètre sur la question, publié le 28 août.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les entreprises investissent de plus en plus dans le bien-être de leurs salariés. Selon la deuxième édition du Baromètre de la santé au travail, publiée par CSP Formation le 28 août 2012, près de 9 entreprises interrogées sur 10 (86 %) ont mené en 2012 une action de prévention des risques liés à la santé au travail (hors formations obligatoires). Elles étaient un peu plus de 7 sur 10 en 2011.

À l'occasion de cette enquête réalisée entre le 22 mai et le 22 juin 2012 auprès de 184 acteurs des ressources humaines et HSE, l'organisme de formation professionnelle s'est penché sur les différentes actions de prévention menées ou prévues en la matière, ainsi que sur les freins à leur réussite.

Priorité à la lutte contre les risques psychosociaux
Résultat, on constate une réelle prise de conscience de l'importance de la qualité de vie au travail. À commencer par la lutte contre le stress et les risques psychosociaux. 45 % des entreprises ont mené une action sur ces thèmes, un chiffre en augmentation de 10,5 points par rapport à 2011. La prévention de la pénibilité, des troubles musculo-squelettiques ou encore l'aménagement des postes de travail sont quelques-unes des actions en nette augmentation.

Parmi les principaux obstacles à la mise en œuvre de cette prévention, 42,5 % des personnes interrogées citent le budget des entreprises. Elles étaient 30 % en 2011. Autre frein de taille, le manque de sensibilisation des dirigeants. L'étude insiste en revanche sur le rôle-clé des managers dans la réussite des actions mises en place.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page