Le guide d'utilisation des centres d'affaires
Configuration à la carte, réservation à distance, espaces partagés... avec la crise, les centres d'affaires ont su diversifier leurs prestations. Peut-on les solliciter ponctuellement et à quelles conditions ? Éléments de réponse.
Je m'abonneTrouver, ailleurs que dans son entreprise, un bureau entièrement équipé pour un ou quelques jours. Telle est l'offre que proposent les centres d'affaires aux professionnels nomades. Ces bureaux existent dans tous les QCA (quartiers centraux des affaires) et ils commencent à apparaître dans les gares et aéroports. À Lyon Part-Dieu, on peut organiser sa réunion à la descente du train (Multiburo), ainsi qu'au Mans (Regus).
La plupart des acteurs de ce marché disposent d'un portefeuille diversifié incluant différentes localisations (qui sont un critère de variation du prix). Le standing est variable selon les centres d'affaires.
Chaque prestation est facturée
Concernant les bureaux, leurs surfaces commencent à 9-10 m² et ils comprennent à minima le bureau avec deux sièges, un poste téléphonique, l'éclairage et la climatisation. Les prix augmentent selon la taille ou encore l'exposition à la lumière du jour. Dans la plupart des cas, il existe une application de réservation en ligne qui permet de retenir un bureau pour sa réunion, même à la dernière minute (attention aux disponibilités pour certaines adresses très demandées). La facture en ligne fait également partie des prestations.
Lire aussi : Les nouveaux contours de la travel policy
Ici, toute prestation est facturée, y compris l'accès au réseau wi-fi. Même approche concernant les espaces communs : la cuisine équipée est en libre accès mais les boissons ne sont pas comprises dans la location. Autre point à savoir : tous les centres d'affaires facturent leurs services d'impression. Et comme il s'agit d'imprimantes réseaux, renseignez-vous sur la possibilité de contrôler la sortie des documents par un code confidentiel. Enfin, les centres d'affaires peuvent satisfaire d'autres demandes : par exemple Servcorp propose les services d'une assistante bilingue (7 €/10 min), tandis que Regus met à disposition un serveur téléphonique dédié pour sécuriser ses communications (tarif au cas par cas).
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
La rédaction vous recommande