Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Le bruit au bureau impacte fortement la productivité

Publié par le - mis à jour à
Le bruit au bureau impacte fortement la productivité

Les nuisances sonores au travail feraient perdre 30 minutes de productivité par jour par salarié et engendrerait une perte financière de près de 23 milliards d'euros par an. Des chiffres édifiants relevés par une enquête conjointe Ifop et l'association journée nationale de l'audition (JNA).

Je m'abonne
  • Imprimer

30 minutes par jour. C'est le temps perdu par environ 6 millions de salariés français soit 1 actif sur 5 en raison du bruit au bureau, selon une enquête1 Ifop et l'association journée nationale de l'audition (JNA). Ce qui représenterait une perte de productivité d'environ 23 milliards d'euros par an2.

Ainsi, selon l'étude, le bruit et les nuisances sonores au travail sont non seulement toxiques et pathogènes mais ils sont également source de perte de productivité et par voie de conséquence de pertes financières substantielles pour l'entreprise. Dans les faits, l'association JNA a réalisé un audit du coût social du bruit et de la fatigue auprès d'une entreprise de 30 personnes du secteur tertiaire. Cet audit fait apparaître une perte annuelle de 45 000 euros sur la seule base du coût horaire (hors charges patronales).

Les jeunes plus exposés

Si 42% des actifs en poste perdent du temps quotidiennement, cette proportion s'élève à 50% chez les plus jeunes (moins de 35 ans) et à 55% chez les cadres et professions intellectuelles supérieures. Parmi les professions les plus exposées, on trouve 82 % des cadres ou en statut d'indépendant, 88% des ouvriers et 83% des individus salariés du secteur public.

Cependant, le fait d'être plus exposé au bruit n'a pas automatiquement pour conséquence de perdre plus de temps : si 88% des ouvriers sont exposés au bruit (contre 79% au global), seuls 27% perdent du temps (contre 42% au global). L'explication : cette catégorie de salariés, souvent amenée à travailler en extérieur, a probablement davantage intégré cette contrainte comme faisant partie de son environnement de travail.


(1) Réalisée à l'occasion de la première édition de la Semaine de la Santé auditive au travail qui a eu lieu du 24 au 28 octobre2016, l'étude Ifop/JNA a été menée du 17 au 20 octobre auprès de 1017 salariés de plus de 18 ans.

(2) Une estimation réalisée sur un an sur la base des tableaux de l'économie française de l'INSEE en 2014.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page