Les entreprises françaises offrent davantage de mobilité à leurs salariés
La mobilité des salariés est en nette augmentation dans les entreprises françaises. Les raisons: les nouvelles technologies et des habitudes de travail en mutation.
Je m'abonnePrès de 35% des entreprises françaises ont vu augmenter la mobilité de leurs employés ces cinq dernières années. Il s’agit là d'une des principales conclusions d'une étude sur la mobilité réalisée par Citrix Online, en collaboration avec Toluna auprès de 1000 salariés français*.
45% des entreprises françaises offrent plus de flexibilité
L’étude révèle une attitude positive des entreprises françaises face à la flexibilité et la mobilité du travail. Ainsi, 13,8% des sondés estiment que leur entreprise encourage l’utilisation d’outils permettant de travailler à distance ou lors des déplacements. Seulement 10,3% des entreprises françaises découragent la mobilité et le travail à distance. Ce résultat contraste avec celui de l’Allemagne, où 23% des entreprises découragent l’adoption de ce type de pratiques. 49 % des français ressentent le besoin d’interagir en permanence avec leurs collègues pour s’assurer de l’exécution du travail. Près de 40% des personnes interrogées pensent que la possibilité de travailler à distance et d’avoir des horaires flexibles aurait un impact positif sur leur productivité.
Pour près de 40% des personnes interrogées, il est important voire très important d’avoir accès à des outils et applications de mobilité. Ainsi, 42% des salariés disposent d'outils et ressources mobiles dans leur entreprise: ordinateur portable, notebook ou autre terminal portable (49,9%), agenda partagés (34%), solutions de conférence et de réunions en ligne (30%), smartphones (14,6%).
Néanmoins, il existe encore aujourd’hui un manque d’information et de communication sur le sujet. Ainsi, près de la moitié des salariés ne connaissent pas la position de leur entreprise quant au travail à distance.
« Les salariés français sont devenus plus mobiles et il est de plus en plus important pour eux d’avoir accès à des outils et ressources le leur permettant. Par conséquent, les entreprises doivent anticiper ces besoins et proposer les bonnes technologies pour optimiser la productivité de leurs employés au quotidien », commente Andrew Millard directeur marketing & e-commerce EMEA chez Citrix Online.
Les réunions en ligne: La France en avance sur ses voisins européens
L’étude révèle également l’importance du nombre de réunions professionnelles qui pourraient être organisées en ligne. En effet, pour près de 20% des personnes interrogées, la moitié des réunions professionnelles pourraient être virtuelles. 30% des entreprises françaises ont ainsi déjà mis en place des solutions des solutions de conférence et de réunions en ligne, contre 21% en Allemagne et seulement 17% en Angleterre.
*L’étude a été commanditée par Citrix Online, spécialiste des technologies de virtualisation, auprès de cabinets indépendants en France, en Angleterre et en Allemagne. Elle a porté au total sur 3000 salariés d’entreprises publiques et privées de ces 3 pays.