L'Institut des maladies génétiques déménage avec Demeco Transfert
L'Institut des maladies génétiques, Imagine, a retenu Demeco Transfert, pour le déménagement de ses 400 chercheurs vers un nouveau bâtiment sur le campus parisien de l'Hôpital Necker-Enfants malades entre janvier et février 2014.

Déménager le matériel scientifique de près de 400 chercheurs sur le nouveau site flambant neuf Necker-Enfants malades. C'est le pari relevé par Demeco Transfert, filiale du groupe Nasse-Demeco à qui l'Institut des maladies génétiques, Imagine a confié son déménagement.
Demeco Transfert profite de son expérience en termes de transfert d'entreprises auprès d'établissements de santé à Lyon, Metz, Orléans ou Strasbourg.
500 tonnes d'équipements
Jusqu'à présent, l'ensemble des équipes de l'Institut était réparti sur 3 hôpitaux. Dès la fin février 2014, toutes ces équipes ont été regroupées sur le site unique du campus parisien de l'hôpital Necker-Enfants malades de 19 000 m².
L'opération a été menée en partenariat avec l'Université Paris Descartes et l'Inserm. Celle-ci a nécessité près de 9 mois de préparation et 30 jours ouvrés pour effectuer l'opération.
Lire aussi : Sept innovations repérées au SETA 2025
Au total, plus de 40 collaborateurs Demeco ont été mobilisées pour acheminer près de 500 tonnes d'équipements, soit l'équivalent de 75 à 100 poids lourds.
Des opérations spécifiques ont été mises en place comme la décontamination des laboratoires et des postes de sécurité microbiologiques, ou le transfert de produits froids ( entre -20°c et -160°c) et des produits chimiques.
Sur le même thème
Voir tous les articles Workplace