Grandes entreprises, start-ups, collectivités : quelles coopérations pour les villes intelligentes ?
Coordonnés par l'Observatoire de l'immobilier durable (OID), cinq étudiants de Sciences Po ont analysé pendant 8 mois les facteurs de succès des coopérations d'acteurs pour la ville intelligente. Les résultats de leur travail sont consultables en ligne.
Je m'abonneLe potentiel de transformation des villes par le numérique est immense, qu'il s'agisse de gérer l'énergie, d'optimiser les transports ou d'imaginer de nouvelles formes de participation citoyenne. Bâtiment, mobilité, énergie, réseaux urbains, gouvernance, l'échelle de la ville, du territoire, implique d'associer de nombreuses parties prenantes, amenant à s'interroger : quelle place et modes de coopération de ces acteurs pour un territoire intelligent ? Coordonnés par l'Observatoire de l'immobilier durable (OID), cinq étudiants de Sciences Po ont analysé pendant 8 mois les facteurs de succès des coopérations d'acteurs pour la ville intelligente.
Cette étude s'appuie sur une revue de projets en France et à l'international : des projets de villes intelligentes qui prennent des formes différentes mais ont placé la coopération et la communication au coeur du dispositif, afin d'impliquer les citoyens.
Les résultats de leurs travaux sont accessibles en ligne (cliquer ici).