Favoriser le télétravail pour faire des économies
Proposer du télétravail ne coûte rien mais permet de repenser l'organisation globale du temps et de l'espace de travail dans l'entreprise, avec parfois à la clé une réduction significative du coût de l'immobilier.
Je m'abonneFaire ses courses au bureau et boucler un dossier le week-end ne sont plus du tout des comportements exceptionnels. 67% des salariés européens disent être sollicités par leur travail en dehors de leurs horaires professionnels et 62% déclarent régler des problèmes personnels au travail, d'après le dernier baromètre Edenred-Ipsos sur le bien-être et la motivation des salariés européens.
Ce phénomène de frontière qui s'estompe, appelé aussi "bluming", peut accroître les tensions et l'insatisfaction des salariés, à moins d'inverser la tendance en adaptant les conditions de travail aux possibilités offertes par les nouveaux outils de communication. Or, 39% des salariés jugent insuffisants les efforts faits par les entreprises pour appréhender ces nouveaux outils en leur offrant des possibilités de télétravail, notamment.
Preuve que ce levier est encore sous-exploité par les directions RH et DA, souvent plus par conformisme que pour ses potentielles dérives qu'il suffirait de bien cadrer. En outre, proposer du télétravail non seulement ne coûte rien mais permet de repenser l'organisation globale du temps et de l'espace de travail dans l'entreprise, avec parfois à la clé une réduction significative du coût de l'immobilier.
Sans être une start-up 3.0, devancer la tendance dans un secteur plus traditionnel permet d'ajouter une vraie prime d'attractivité à la politique RH. Un luxe dont on aurait tort de se priver quand on sait que 75% des salariés français considèrent qu'un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un élément essentiel de la satisfaction au travail, d'après l'enquête réalisée pour l'Anact par TNS Sofres à l'occasion de la dernière semaine pour la qualité de vie au travail.