Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Corporate Express annonce l'acquisition de Lyreco

Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le

Le nouvel ensemble donnera naissance au premier groupe mondial du secteur.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un véritable big bang dans l'univers des fournitures de bureau. Corporate Express vient d'annoncer l'acquisition de Lyreco, sous réserve de l'approbation de ses actionnaires. Le nouvel ensemble donnera naissance au premier groupe mondial du secteur, avec un chiffre d'affaires de 7,8 milliards d'euros. "Cette fusion est incontestablement l’opération la plus logique que nous puissions envisager dans notre secteur, s'est réjoui Peter Ventress, directeur général de Corporate Express. Les deux entreprises sont extrêmement complémentaires. Nous disposerons d’implantations géographiques et d’une clientèle très bien réparties ainsi que de fortes parts de marché, tout en restant spécialisés sur la clientèle B toB. Cette fusion nous permet d’accélérer le développement stratégique sur lequel nous nous sommes engagés."

Les coûts du nouveau groupe seront réduits grâce à des économies d’échelle, notamment par le renforcement du pouvoir de négociation au niveau des achats et une optimisation des fonctions de stockage, de distribution et d’administration. Les opérations, les approvisionnements centraux, la gestion des familles de produits et l’infrastructure informatique seront améliorés par la mise en commun des best practices. Les synergies attendues sont de 28 millions d’euros la première année, 68 millions d’euros la deuxième année et 100 millions d’euros en rythme annuel à partir de la troisième année.

Au sein du directoire, Éric Bigeard, actuel directeur général de Lyreco, sera nommé directeur général. Peter Ventress, actuel directeur général de Corporate Express, sera nommé directeur opérationnel, tandis que Floris Waller demeurera directeur financier.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page