Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La Communauté de l'Auxerrois renouvelle son contrat d'eau potable avec la Lyonnaise des Eaux

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
La Communauté de l'Auxerrois renouvelle son contrat d'eau potable avec la Lyonnaise des Eaux

Ce contrat porte sur la gestion du service public de production et de distribution d'eau potable. D'une durée de 10 ans, il représente un montant global de 36 millions d'euros.

Je m'abonne
  • Imprimer

La Communauté de l’Auxerrois vient de renouveler son contrat avec la Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, pour la gestion de son service public de production et de distribution d’eau potable. Ce contrat, d’une durée de 10 ans représente un montant global de 36 millions d’euros.

Réduire la teneur en nitrates de la nappe

Pour assurer la qualité de l'eau et réduire sa teneur en nitrates, la Lyonnaise des Eaux agira en amont en mettant la nappe de la plaine du Saulce sous pression via des gravières plutôt que de se contenter d'un simple traitement curatif des nitrates.

Afin d'économiser les volumes d’eau et de diminuer les fuites, une gestion dynamique des réseaux par modulation de pression sera établie. 10 équipements seront mis en place sur Auxerre et 15 sur le reste de la communauté de l’Auxerrois. Pour compléter et densifier le dispositif de surveillance des réseaux, 100 prélocalisateurs de fuites seront installés dans les réseaux en complément des 50 déjà en place. L’objectif est d’économiser l’équivalent de la consommation de 6 000 foyers d’ici 10 ans.

Une tarification progressive

Afin de garantir un accès à tous, tout en incitant à la préservation de la ressource, la Communauté de l’Auxerrois et la Lyonnaise des Eaux mettent en place une tarification progressive. Une première tranche de 0 à 15 m3 à 0,11 € favorisera l’accès à l’eau pour tous. Puis, des tranches de 16 à 90 m3, de 91 à 120 m3 et enfin une tranche supérieure à 120 m³ .

Pour assurer une nouvelle gouvernance et le pilotage du contrat par la collectivité, le portail SEVE (Suivre ensemble votre exploitation) sera mis en place afin de donner un accès permanent et en temps réel aux outils et données techniques et économiques de l’exploitant. Enfin, un comité de gouvernance du contrat sera créé. Il sera composé de techniciens, d’élus et de représentants de Lyonnaise des Eaux. Il fixera les orientations stratégiques du contrat, examinera la qualité du service, la gestion du patrimoine, les comptes du contrat et la relation avec les usagers et les parties prenantes.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page