Trophées 2023: Laurence Laroche, Directrice des Achats - La Poste Groupe
"En 2023, au moins 95 % des achats priorisés doivent s'inscrire dans une démarche responsable."
Je m'abonneDiplômée des Mines de Paris, Laurence Laroche, débute dans le conseil chez Arthur Andersen (Accenture). Elle entre ensuite chez PSA Peugeot-Citroën, maison dans laquelle elle restera plus de 20 ans. Elle débute en tant que contrôleuse de gestion pour l'usine d'Aulnay-sous-Bois où elle mène ensuite sa première mission dans les achats en tant que " responsable des économies techniques ". Nommée en 2003 directrice supply chain de l'usine de Poissy, elle mènera également en 2007 un projet d'externalisation des achats généraux du groupe. En 2008, elle devient CPO de Verallia (fabricant européen d'emballage en verre), filiale vendue en 2015 au fonds Apollo, puis directrice industrielle de Saint-Gobain Emballage France. Elle dirigera ainsi 7 usines et 1600 personnes. Laurence Laroche rejoint Rockwool International en 2015, premier fabricant mondial de laine de roche. En tant que directrice des achats et des approvisionnements, sa mission consiste à effectuer une transformation complète des achats du groupe. Son arrivée au Groupe La Poste au poste de directrice des achats intervient fin 2019. Sur les 35,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, les achats représentent 15 milliards pour un portefeuille de 150 000 fournisseurs. Les achats internationaux représentent 6 milliards d'euros. Cinq priorités métiers ont été identifiées : anticiper les pénuries ou bien trouver des alternatives et maîtriser l'inflation ; répondre aux enjeux de conformité réglementaire et de réputation, développer les achats responsables, mieux planifier nos dossiers pour allouer nos ressources et optimiser les synergies avec nos filiales.
Vaste projet de conformité fournisseur et accompagnement vers les achats durables
"Nous avons mis en place une solution de sourcing to contract en 2018. Sur la partie P2P, l'ensemble du groupe, à l'exception de La Poste Immobilier, jouit de cette solution, qui a impliqué la formation de 8000 utilisateurs. Enfin le pacte social et la culture managériale s'incarnent dans la formation des collaborateurs et dans les politiques réalisées pour attirer des talents en dehors de la filière, explique Laurence Laroche. "Nous sommes en train de mettre en place un système de collecte d'informations dans différentes bases de données. L'objectif est de les agréger et d'en tirer de la business intelligence. Plusieurs types de données seront ainsi exploités. Elles concernent les achats responsables, la santé financière, les attestations réglementaires, la réputation des fournisseurs. Toute cette donnée va nous permettre d'obtenir une cotation fournisseur. La phase de POC a débuté en mars et nous déploierons la solution au niveau du groupe sur l'année 2024.
Côté RSE, nous avons redéfini la politique fin 2022 avec la direction de l'engagement sociétal. Des objectifs pour répondre à ces piliers figurent dans la politique achats avec des points de passage fixés à 2023, 2025 et 2030 avec la même optique déclinée pour chaque projet. Sur les 4 piliers, s'applique la même logique : définition d'une politique de conformité, puis mise en place du plan d'action et finalement mise en oeuvre d'un accompagnement pour la réalisation de ces plans d'action Par exemple, en matière de droits fondamentaux, en 2023, au moins 95 % des achats priorisés doivent s'inscrire dans une démarche responsable. En 2025, nous devons avoir mis en place et piloté des plans de progrès et les avoir contractualisés. Dit autrement, 95 % des fournisseurs doivent bénéficier d'un accompagnement. "Rappelons que nous avons signé la charte RFAR en 2020 avec une dizaine de nos filiales. Nous visons l'obtention du label cette année pour une très grande partie des achats du Groupe", précise la directrice des achats.