Dans les coulisses des marchés du Stade de France
L'activité achats du Stade de France est fonction de l'activité très particulière et saisonnière de cette structure. Les calendriers d'appels d'offres sont donc adaptés aux évènements pour avoir les ressources avant ou après chaque pic d'activité. Les détails avec Yann Lachartre, responsable achats.
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Le Stade de France réalise un volume d'achats représentant 50% de son chiffre d'affaires (entre 70 et 80 millions d'euros) et se fournit auprès de 150 fournisseurs principaux (85% du volume d'achats). 4 questions à Yann Lachartre, responsable achat du Stade de France.
Sur quoi porte l'essentiel de vos achats?
Nous nous fournissons essentiellement en prestations de services (FM, nettoyage, multitechnique, sûreté et sécurité) et fournitures associées à notre activité. Il y a également les attributs propres au Stade comme la pelouse. Le Stade reçoit jusqu'à 80 000 spectateurs, face auxquels l'équipe du Consortium, composée d'une centaine de collaborateurs, a besoin d'être épaulée par les fournisseurs qui vont déployer le dispositif humain adéquat.
Comment votre service achats est-il structuré?
Le service achats est aussi un service moyens généraux de cinq personnes, à la dimension opérationnelle forte. C'est-à-dire que la partie moyens généraux a des responsabilités budgétaires. C'est aussi une fonction support sur la partie achats qui a pour vocation de traiter tous les achats majeurs et stratégiques du Stade en collaboration avec les services opérationnels. Les acheteurs changent régulièrement de marché, le but est qu'ils soient pluridisciplinaires.
Comment gérez-vous la saisonnalité inhérente à l'activité événementielle?
La programmation est le point d'entrée de la volumétrie des achats qui peut varier d'une année sur l'autre. En 2016, l'organisateur de l'Euro de football s'est auto-géré sur une grande partie des services et les fournisseurs du Stade n'ont pas tous été sollicités comme c'est le cas lors des autres événements s'y déroulant. En revanche, 2017 est une année record pour le nombre de concerts grand public, avec 7 concerts en juillet 2017 (versus 2 en juillet 2016 à titre d'exemple). Les calendriers d'appels d'offres sont donc adaptés aux évènements pour avoir les ressources avant ou après chaque pic d'activité. Ainsi les pics d'activité des achats sont à l'opposé des pics d'activité du Stade. Nous ne sommes pas du tout calibrés sur des standards comme nos homologues dans l'industrie, par exemple.
Avez-vous déjà eu à réaliser des achats hors du commun?
Nous négocions des marchés atypiques et spécifiques au Stade. Par exemple, le marché des tribunes mobiles. Nous sommes le seul stade en France à en avoir, c'est une particularité datant de la conception pour éviter que les spectateurs ne soient trop loin de la pelouse pendant les matches, tout en pouvant libérer une partie de la piste d'athlétisme pour les concerts. Ces tribunes sont originelles, nous n'avons pas eu besoin de les renouveler en 20 ans.
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Le FM externalisé auprès d'Elior Services
4 ha de surface au sol à nettoyer, 6000 m² de vitreries et 10 tonnes de déchets à évacuer après chaque évènement majeur... Voilà en quoi consistent les activités de propreté d'Elior Services depuis la signature en 2015 d'un contrat de nettoyage tertiaire et évènementiel avec le Stade de France. Le FMer est également prestataire du Stade depuis 2011 pour l'accueil, la logistique, la gestion des espaces VIP avec préparation des cadeaux, l'entretien des espaces verts (sauf la pelouse !), l'organisation des locaux dans la partie séminaires et la mise en configuration des arènes, comme le démontage de 4000 sièges pour les concerts et la création de 5 sorties de secours supplémentaires en déplaçant les tribunes basses qui sont escamotables, à raison de 20 grands évènements en moyenne et environ 150 séminaires par an.
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Concrètement, Elior Services a un rôle de coordinateur sur l'ensemble de ces métiers. "Nous accompagnons le Stade en mode régie dans l'adaptation aux besoins des différents clients, dans des délais souvent restreints. Nous assurons un service 360" résume Nolwenn Pigault, responsable marketing MSE/FM chez Elior Services. 30 à 140 collaborateurs y sont dédiés, selon les flux d'activité. "C'est un partenariat qui fonctionne bien, nous travaillons en co-animation et en toute transparence dans tous les grands moments, avec en ligne de mire la maîtrise totale de l'environnement pour que le Stade se concentre sur son coeur de métier", poursuit-elle. À savoir, délivrer une enceinte conforme aux attentes des organisateurs et accueillir les spectateurs.
Des compétences en ingénierie sociale
Quand Elior Services a repris les activités de logistique, le processus d'externalisation a été orchestré en co-construction avec le Stade. Six ans après, Elior est capable d'anticiper les effectifs en fonction des besoins, ce qui permet au Fmer de gérer avec fluidité les prestations, programmées ou non ! "Les imprévus sont courants. Il est déjà arrivé à nos équipes de devoir nettoyer la mousse qui avait envahi le vestiaire des joueurs jusqu'au plafond, le jacuzzi n'ayant pas été arrêté", relate Nolwenn Pigault.
Une casquette multiservices
Une multitude de services qu'Elior veut mettre en avant, à l'heure où la société se positionne comme intégrateur de services unique entre le FM et la propreté, alors que ces marchés ont tendance à fonctionner en silos. "Nous vendons une palette de services complémentaires pilotés de façon uniforme, rappelle Nolwenn Pigault. Au Stade de France, FM et propreté se complètent parfaitement". Un partenariat précieux pour les deux parties, à l'aune des Jeux de Paris 2024, dont le stade officiel sera bien le Stade de France.