Le groupe Archimed choisit Spie Communications pour unifier son réseau IP
Pour réduire ses coûts téléphoniques et unifier son réseau IP, le groupe Archimed, éditeur et intégrateur de logiciels de gestion documentaire a fait appel à Spie communications.
Je m'abonne
Pour augmenter la performance de son organisation multisite, la qualité de son service client et réduire ses coûts téléphoniques, le groupe Archimed, éditeur et intégrateur de logiciels de gestion documentaire, a sélectionné la société Spie Communications.
« Notre principal enjeu était de faire face à la problématique de nos collaborateurs en mobilité intensive. La solution de les doter d'outils modernes de communication et d’information est apparue comme un axe de forte responsabilisation et de proximité. C’est en partie pour répondre à ces enjeux que nous nous sommes intéressés aux communications unifiées. En janvier 2008, nous avons donc lancé un appel d’offres pour identifier notre futur partenaire sur ce projet », déclare Eric Ruyffelaere, Directeur général et fondateur du groupe Archimed.
À la suite de cette consultation, l’intégrateur Spie Communications est retenu pour la maîtrise d’œuvre et le déploiement de cette nouvelle solution IP et de la plateforme de convergence voix-données-vidéo. Grâce à cette infrastructure de communication unifiée full IP Microsoft les collaborateurs du groupe Archimed sont désormais joignables à tout moment via leur portables ou smartphones et accèdent en tout lieu à leurs messageries électroniques et vocales, agendas et listes de contacts partagés.
La plateforme OWA (Outlook Web Access) déployée permet aussi de consulter les documents stockés dans les portails Microsoft Office SharePoint Server 2007 à partir de tout point Web. Le poste de travail couvre par ailleurs toutes les situations de communication. « Nous pouvons activer simultanément la messagerie instantanée, une téléconférence audio ou vidéo, une conversation téléphonique ou encore échanger des documents. Cet environnement de communication globale est valorisé par l’outil d’indicateur de présence qui apporte beaucoup de souplesse et d’efficacité », résume Éric Ruyffelaere.
La convergence IP optimise en second lieu la qualité d'accueil du service client. L’unification de la téléphonie et de l’informatique via le réseau interne IP a permis de relier les trois agences et la filiale tunisienne avec les équipements Nortel. Les quatre standards téléphoniques ont ainsi été remplacés par une plateforme et un numéro d’appel unique. Par ailleurs, chaque collaborateur dispose d’une ligne directe ce qui désengorge et améliore le trafic du standard, tout en facilitant la communication interne selon le groupe Archimed.
Lire aussi : Travel & Expense : faire entrer la gestion des voyages d'affaires dans une nouvelle ère
Des coûts de déplacements et de téléphonie réduits
Des gains immédiats ont été observés par le groupe Archimed : réduction de 20% des coûts de communications. Autre économie substantielle : 50 % des réunions du groupe se déroulent aujourd’hui à distance.