La bière de Paris baisse de plus de 20 % son budget livraison en digitalisant son transport
La bière de Paris, Gallia 1890, a fait appel au transporteur routier Chronotruck et réduit son budget transport de 20%. Elle a aussi diminué son empreinte carbone, puisque le système repose sur la géolocalisation de transporteurs proches, en situation de retour, prêts à charger.
Je m'abonneGallia Paris, la bière locale de Paris depuis 1890, a décidé de repenser sa chaîne de distribution en livrant les clients finaux directement depuis le lieu de production. Pour améliorer la réactivité de ses envois et réduire son budget transport de plus de 20 %, Gallia 1890 a fait appel au transporteur Chronotruck. Cette start-up, qui ambitionne de devenir le Uber du transport routier, a digitalisé le fret routier en connectant transporteurs et utilisateurs en temps réel.
Pour des entreprises qui affrètent plusieurs centaines de camions, Chronotruck promet une économie claire ainsi que la certitude de diminuer son empreinte carbone, puisque le système repose sur la géolocalisation de transporteurs proches, en situation de retour, prêts à charger. "Les clients évitent ainsi de faire venir spécialement des véhicules parfois distants de plusieurs centaines de kilomètres en trouvant le transporteur adéquat le plus proche, explique Rodolphe Allard, président et cofondateur de Chronotruck. "La technologie apporte des avantages indéniables pour tous. Notre ambition est de libérer le transport de ses lourdeurs traditionnelles et donc d'améliorer sa qualité générale".
En simplifiant la recherche de marchandises pour les transporteurs et en assurant aux expéditeurs de trouver un camion fiable et proche en temps réel, la société génère des économies importantes qui bénéficient à tous les acteurs de la chaîne. "Chronotruck permet de s'ouvrir sur d'autres marchés en facilitant la livraison sur un territoire beaucoup plus large", commente Guillaume Roy, directeur de Gallia 1890. "Alors qu'il était autrefois nécessaire de passer par un distributeur et son service logistique, nous pouvons désormais livrer nos clients directement dans les restaurants à l'autre bout de la France en ne payant que le transport via Chronotruck. Nous avons gagné en indépendance et en réactivité. Le processus de prise de commande est réellement novateur, il est très simple et c'est un nouveau gain de temps important."
La transparence des prix et la simplicité d'usage offertes par ce prestataire ont séduit la brasserie. "Les prix sont compétitifs et cohérents : nous avons l'impression de payer le bon prix", commente Guillaume Roy. "Pour des gens qui connaissent peu le transport, Chronotruck nous protège en fixant le prix. Ne plus avoir à négocier directement avec les transporteurs est un réel gain de temps. Tout est fluide. On dépose, on appelle le transporteur quand la course est affectée pour s'assurer des derniers points et c'est fait."
*Chronotruck
Lancée officiellement en 2016, Chronotruck est la première place de marché mobile de fret routier à destination des expéditeurs et des transporteurs. La start-up a récemment annoncé une levée de fonds de 3,5 millions d'euros, la plus importante pour une série A dans ce secteur, confortant ainsi sa position de leader en Europe.