UniHA lance un accord-cadre d'automate de délivrance globale
Cet accord-cadre a pour objet la fourniture, la livraison, l'installation, la mise en service et la maintenance d'automate de délivrance globale. Ce service permettra, dans un premier temps, l'automatisation du stockage des boîtes de médicaments au sein des pharmacies à usage intérieur.
Je m'abonneUniHA, réseau coopératif d'achats groupés associant les 61 plus gros établissements hospitaliers publics français, lance un accord-cadre ayant pour objet la fourniture, la livraison, l'installation, la mise en service et la maintenance d'automate de délivrance globale. Ce service permettra, dans un premier temps, l'automatisation du stockage des boîtes de médicaments au sein des pharmacies à usage intérieur (PUI) des membres UniHA non encore équipés de ce type d'automate.
UniHA veut proposer des offres de solutions automatisées à chacun de ses établissements membres, adaptées à la spécificité et au rythme de développement du projet d'automatisation. Tout en dégageant les gains de productivité qui sont attendus de la performance hospitalière, la mise en place de solutions automatisées assure une meilleure sécurité dans la gestion des flux de médicaments, comme l'ont montré les premiers retours d'expérience.
C'est pourquoi parallèlement, UniHA a entrepris une démarche de prospective et de conseil face à la réorganisation de la pharmacie hospitalière. Les pharmacies sont en effet en pleine mutation, profitant d'opportunités technologiques et de réorganisations propices à renforcer leur efficacité au service du patient. De nombreux postes de pharmaciens et préparateurs peuvent alors être redéployés au plus près des unités de soins, et donc des patients, dans une approche de pharmacie clinique.
Les nouvelles solutions d'automatisation
De nombreuses solutions d'automatisation complémentaires peuvent simplifier et sécuriser la préparation et le parcours du médicament, depuis la pharmacie à usage intérieur (PUI) jusqu'au lit du patient : stockage et délivrance globale, préparation et stockage de doses unitaires, préparation des doses à administrer, armoires sécurisées...
La mise en place d'une solution automatisée devient un levier stratégique mis à la disposition des établissements (directeurs, pharmaciens et équipes médicales et infirmières), pour dégager des gains de productivité et de sécurité dans la gestion des flux de médicaments quelle que soit l'organisation : centralisée, décentralisée ou mixte. La démarche s'inscrit pleinement dans une dynamique d'achat-projet, ainsi nommée parce que l'achat des équipements et le projet de réorganisation des services sont conduits ensemble. Combinés à cette approche, du conseil et de la formation seront proposés par les équipes expertes des établissements membres d'UniHA, en partenariat avec un ou plusieurs organismes de formation, avec lesquels UniHA travaille déjà, dans un objectif de diffusion de l'expérience acquise à tout établissement hospitalier intéressé.
Modalités du marché
Le marché est publié en tant qu'accord-cadre pluri-attributaire, tel que prévu par l'article 76 du Code des marchés publics. Sa durée sera de 48 mois. A ce jour, six établissements ont adhéré et pourront soumettre des marchés subséquents aux attributaires dès l'été 2015. Ils bénéficieront d'une offre complète, comprenant la fourniture, la livraison, l'installation, la mise en service et la maintenance du dispositif, ainsi que le diagnostic réalisé dans le cadre de la convention avec l'Université de Valenciennes. Les autres membres d'UniHA pourront par la suite mobiliser cette opportunité par le biais de la centrale d'achat UniH
Calendrier
· 2015 : Automate dispensation globale et boîte à outil
Lire aussi : Vendor Management System vs e-procurement : le match des solutions d'achats de prestations intellectuelles
· 2016 : Automate dispensation nominative et prestation d'aide à la décision
Chiffres clés
· Coût d'un automate de dispensation globale : entre 150 K€ et 350 K€ par automate selon sa configuration (nombre de bras à l'intérieur et nombre d'automates en ligne ou en parallèle). Soit pour 7 établissements adhérents un équipement total de l'ordre de 2 M€.
· Maintenance associée (incluse dans l'accord-cadre) : entre 7 et 25 K€/an.
· Gains attendus :
- gains sur achat : entre 10 et 20% en coût complet (acquisition + maintenance)
- organisation : redéploiement d'emplois, de l'ordre de 3 à 7 équivalents temps plein pour un établissement de taille moyenne
- sécurisation du circuit du médicament et diminution des erreurs de dispensation.