Une mine d'or cachée dans vos achats indirects
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Après avoir optimisé leurs achats stratégiques, les entreprises se focalisent depuis ces dix dernières années sur les achats non stratégiques ou autrement appelés achats indirects.
Je m'abonneDifférencier achats indirects et " achats sauvages "
Les achats indirects représentent tous les produits et services dont les entreprises ont besoin pour fonctionner mais qui n'entrent pas directement dans le coeur de leur prestation.Au sein de cette vaste catégorie, il existe une famille d'achats encore vierge de toute optimisation : les achats " ad-hoc " qui représentent 20% du volume des achats indirects. Leur gestion est tellement déstructurée qu'on les qualifie souvent " d'achats sauvages ". Pourtant ils regorgent d'économies potentielles s'ils sont organisés avec une démarche appropriée...
Domptez les " achats sauvages ", un enjeu majeur !
Les sociétés ayant un département Achats ont bien souvent rationalisé la partie récurrente de leurs achats indirects, qui regroupent notamment les prestations de voyage, les services de nettoyage, de restauration ou encore l'outillage, les équipements de protection individuelle, les équipements informatiques et les fournitures de bureau.
De nombreuses initiatives ont été mises en place en ce sens mais nous pensons chez Manutan qu'il existe une vraie source d'économie, encore largement sous-exploitée : la rationalisation des achats " ad-hoc " ou " sauvages ". Il s'agit de tous les produits dont les entreprises ont besoin de façon ponctuelle et irrégulière pour faire face à des événements du quotidien. Il peut s'agir, par exemple, de sel pour le parking s'il neige, d'équipements supplémentaires pour des intérimaires ou du rayonnage additionnel urgent pour stocker une commande importante dans un entrepôt. Ces achats " ad-hoc " concernent tous les services d'une entreprise (bureau, entrepôt, services généraux, usines...) et regroupent aussi bien des fournitures que du matériel d'investissement. Leur approvisionnement se fait généralement dans l'urgence, ils échappent régulièrement au contrôle des départements. C'est pourquoi on les qualifie souvent d' " achats sauvages ".
Depuis plus de dix ans que nous accompagnons les entreprises dans cette démarche, nous sommes convaincus que dompter ces " achats sauvages " est un enjeu majeur de compétitivité.
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