Revue de presse achats (semaine du 3 au 7 avril)
Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité cette semaine? Retrouvez ici une sélection d'articles en lien avec les achats.
Je m'abonneLa SNCF commande 30 rames de train à Alstom
Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé, lundi 4 avril, la commande de 30 trains par la SNCF pour ses lignes Intercités, d'un montant total de 250 millions d'euros, nettement moins élevé que le prix anticipé par l'entreprise publique. Promis par le gouvernement depuis le début de 2016, l'achat de ces 30 trains était estimé à 360 millions d'euros à la fin de février, selon une convention de financement signée notamment par l'État et la SNCF. La différence de prix s'explique notamment par le détail de la commande finalement passée.
>> Lire l'article sur le site du Monde: "La SNCF commande 30 rames de train à Alstom pour 250 millions d'euros"
Amélioration des délais de paiement des entreprises chinoises
Une enquête sur la gestion du risque de crédit des entreprises, à laquelle 1017 sociétés chinoises ont participé, a révélé que les délais de paiements des entreprises se sont globalement améliorés en 2016. Seuls 68% des participants ont été confrontés à des retards de paiement en 2016 (comparé à la moyenne de 80% des 5 années précédentes). La part des entreprises qui constate une augmentation des montants en souffrance s'affaiblit. Néanmoins, les problématiques liées aux créances de longue durée sont alarmantes. En effet, pour 35,7% des sociétés interrogées, ces impayés de longue durée (plus de 180 jours), représentaient plus de 2% de leur chiffre d'affaires en 2016.
>> Lire l'article sur le site Industrie Mag: "Les délais de paiement des entreprises Chinoises s'améliorent, sous la contrainte"
Lire aussi : Les achats, fer de lance des politiques publiques ?
Mettre en place une stratégie de gestion des achats non stockés
Les achats "non stockés" sont tous les produits/services dont les entrées/sorties ne font lieu d'enregistrement spécifique de gestion de production au sens large. Cette tribune de Patrice Picou, associé chez Euklead, détaille comment optimiser leur gestion.
>> Lire l'article sur le site de FinYear: "Factures des achats (dépenses) non stockés : du contrôle à l'optimisation"
Comment faire collaborer start-up et grands groupes?
À l'occasion de la sortie d'un rapport rédigé avec un réseau de jeunes pousses technologiques et scientifiques, le Boston Consulting Group et Hello Tomorrow établissent une liste de recommandations.
>> Lire l'article sur le site des Échos Business: "Start-up/grands groupes : dessine-moi la collaboration idéale"