Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Trophées de l'Achat Responsable de la Réunion : qui sont les gagnants ?

Publié par le | Mis à jour le
Trophées de l'Achat Responsable de la Réunion : qui sont les gagnants ?
© ATKWORK888 - stock.adobe.com

Découvrez les lauréats des Trophées 2022 de l'Achat Responsable, organisés par la Maison de l'emploi du Nord de La Réunion et le Haut Conseil de la Commande Publique.

Je m'abonne
  • Imprimer

À l'occasion du comité du 14 décembre présidé par Dominique Vienne, président du HCCP de La Réunion, et en présence de la secrétaire générale pour les affaires régionales de La Réunion, Nathalie Infante, les lauréats des trophées 2022 de l'Achat Responsable, organisés par la Maison de l'emploi du Nord de La Réunion représentée par sa Présidente, Brigitte Adame et le Haut Conseil de la Commande Publique, sont venus recevoir leur prix à Sainte-Clotilde, au Pôle formation de la CCI.

Pour la 2ème année consécutive, ce concours et cette cérémonie de remise des prix mettent en lumière des stratégies d'achats responsables exemplaires dont les impacts sont mesurés en termes d'insertion sociale, de préservation de l'environnement et de performance de la commande publique. Découvrez les lauréats 2022 :

Catégorie "commande socialement responsable"

Le département de la Réunion remporte le prix de la catégorie "commande socialement responsable", pour son plan "1 million d'Arbres pour La Réunion".

En juillet 2021, le département a lancé ce plan dont l'ambition est d'apporter une réponse à trois grands enjeux majeurs de l'Île : sauvegarder une biodiversité unique au monde en poursuivant et amplifiant les opérations de plantations en milieux naturels ; contribuer au développement du territoire et à la création de richesses fondées sur la nature en soutenant les activités économiques qui participent à la mise en oeuvre du plan et enfin, améliorer le cadre de vie des Réunionnais au travers du volet intitulé "Bwa de Kartié", qui prévoit la plantation de micro-forêts dans les zones urbaines.

Catégorie "commande environnementalement responsable"

Terres Australes et Antarctiques Françaises remporte le prix de cette catégorie en mettant en oeuvre une stratégie de biosécurité pour les achats destinés aux îles australes et îles éparses.

Le premier enjeu de protection des écosystèmes des territoires concerne la gestion des espèces exotiques. De nombreuses espèces ont été introduites par le passé et sont aujourd'hui des menaces majeures pour le maintien de la faune et de la flore native de ces îles. Aujourd'hui encore, mammifères, végétaux, insectes et micro-organismes sont introduits involontairement via les vecteurs de transport.

Les projets d'achat, de par les volumes importants de fret, nécessitent des procédures spécifiques afin qu'ils ne soient pas à l'origine de nouvelles invasions biologiques.

Catégorie "performance et innovation de la commande publique"

Les 10 mesures CINOR pour soutenir la relation contractuelle avec les entreprises titulaires de marchés dans un contexte de flambée des prix des matières premières et de difficultés d'approvisionnement remportent la catégorie "performance et innovation".

Dans le contexte de flambée des prix de matière première et de difficultés d'approvisionnement dues à la crise mondiale, la CINOR s'est engagée, au titre de l'achat économique responsable, dans une démarche permettant de préserver le lien de confiance et de soutenir la relation contractuelle avec les opérateurs économiques dans le cadre de l'exécution des marchés. Elle a mis en place une série de 10 mesures dans les trois étapes de la vie d'un marché (définition des besoins, passation, exécution) pour atténuer les effets des aléas économiques affectant le coût des matières premières, dans l'exécution des contrats publics et pour aider les entreprises à poursuivre cette exécution des contrats dont l'équilibre financier serait bouleversé par la dégradation des conditions économiques. Parmis ces 10 mesures : de nouvelles clauses sur les cas d'augmentation du prix, de substitution de matériaux, d'adaptation du régime des pénalités et des délais d'exécution, des conventions d'indemnisation ou encore une nouvelle procédure de traitement des factures...

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page