Prix des délais de paiement : des pratiques vertueuses récompensées
La 3ème édition des prix des délais de paiement a récompensé les lauréats ayant les habitudes de paiement les plus vertueuses dans 5 catégories : grands groupes, entreprises de taille intermédiaire (ETI), PME, organismes et établissements publics, collectivités territoriales et hôpitaux.
Je m'abonneSi les choses bougent sur le terrain des délais de paiement en France avec notamment la mise en place de nouvelles mesures gouvernementales fortes fin 2015, Emmanuel Macron a tenu a rappeler que "le respect de ces délais reste un enjeu crucial pour la vie et la santé des entreprises et donc de l'économie française. C'est une question de justice et d'efficacité."
Prix de l'organisme public remis à l'UGAP
L'union des groupements d'achats publics (UGAP) a été récompensé dans la catégorie organisme public pour être parvenu à abaisser ses délais de paiement à 29 jours en 2015, passant ainsi sous le délai global de paiement de 30 jours. Comment ? Grâce à un paramétrage de son système d'information (SAP PGI) et une mise en place d'un contrôle hiérarchisé de la dépense, permettant ainsi de ne plus demander systématiquement des pièces justificatives aux fournisseurs et donc suspendre les paiements en cas de non réception des pièces.
L'UGAP a par ailleurs développé une plateforme d'échanges avec ses fournisseurs leur permettant ainsi d'offrir en temps réel une visibilité sur le statut des factures et la possibilité de choisir les factures à céder pour les fournisseurs ayant opté pour la cession partielle.
La Ville de Neoux-les-Mines reçoit le prix territoires
Cette commune de 12 509 habitants du Pas-de-Calais fait figure d'exemple en matière de respect des délais de paiement qui participe, selon son maire Serge Marcellak, à la fois à l'enjeu de fidélisation et de l'élargissement de l'éventail des fournisseurs et concourt à valoriser l'image des collectivités au vu de leur responsabilité vis-à-vis des dépenses publiques. "La sauvegarde ou le maintien de notre tissu commercial,industriel et artisanal passe selon nous par l'accompagnement des TPE et par la consolidation de leur trésorerie", a déclaré le maire de cette commune qui a réglé ses fournisseurs à 20,25 jours en 2015 et qui s'est fixé 16 jours pour cette année 2016.
Comment ? A la fois grâce à une politique transversale : renforcement des effectifs (deux agents à temps plein), dématérialisation du paiement, circuit interne direct fluide de la réception de la facture à la validation du service ainsi qu'un important travail mené sur les épargnes, les fonds de roulement et la trésorerie (triplée en 5 ans) garantissant la possibilité de régler la facture au moment de la commande.
Et grâce également à une discipline d'achat généralisée et centralisée : détermination des besoins très en amont de la livraison, généralisation de l'octroi d'acomptes dans les règlements de consultations des marchés publics et multiplication des marchés à bons de commandes.
La Société Générale distinguée dans la catégorie grand groupe
La banque française vise le paiement sous 30 jours pour tous ses fournisseurs. "En 2015, nous avons injecté 2,5 milliards d'euros de liquidité à 30 jours en réduisant le délai de paiement de 60 à 30 jours, a expliqué Serge Pouhaër, directeur des services partagés "procure to pay" de la SG, ajoutant que "notre ambition de payer sous 30 jours s'applique à tous les partenaires, qu'ils soient clients ou simples fournisseurs".
Au 4ème trimestre 2015, 65% des factures ont été payées sous 30 jours (contre 38% en 2013) et 89% des factures payées sous 60 jours (contre 81% en 2013).
Objectif pour 2016 : payer 75 % des fournisseurs sous 30 jours et déployer un portail permettant de dématérialiser les factures fournisseurs gratuitement et correspondant à tous les profils.
2 PME récompensées
Outilacier, PME spécialisée dans la distribution d'outillages et de fournitures industrielles basée à Vaulx-en-Velin dans le Rhône, travaille exclusivement en btb auprès d'une clientèle de grands comptes.
"Payons même nos fournisseurs en avance, s'ils l'acceptent !"
Pour cette PME, la composante délais de paiement est aussi un moyen de cofinancer le BFR des partenaires avec lesquels elle développe des innovations. "Le respect des engagements en termes de délais de règlement de nos fournisseurs est un élément fort de la relation, et ne doit souffrir d'aucune dérive. Nous avons l'ambition de soutenir le développement de nos fournisseurs qui le méritent, a ainsi déclaré Pierre-Yves Lévy, président d'Outilacier.
La PME a réglé ses fournisseurs à 41 jours en 2015 et l'objectif fixé pour cette année est de réduire ce délai à 39 jours. Par ailleurs, et depuis 2006, l'entreprise est apte à recevoir, émettre et traiter toute facture dématérialisée.
Silix, PME spécialisée dans le négoce de matériaux de construction, située en Moselle, a diminué le délai de paiement de ses fournisseurs grâce, notamment, à l'intégration informatique des achats. Pour renforcer la trésorerie de ses partenaires TPE/PME, Silix propose également un paiement comptant à réception de facture sous conditions. "L'étiquette "bon payeur" est gage d'une ouverture vers des relations commerciales avec de nouveaux fournisseurs", a estimé François Behr, dirigeant de Silix.
Objectif ambitieux pour 2016 : viser le zéro retard
La PME a payé ses fournisseurs à 32 jours en 2015 et s'est fixé pour objectif de passer à 30 en 2016 en développant davantage le paiement par escompte à réception.
Cette PME de 18 salariés, qui travaillent avec 176 fournisseurs actif, a également mis en place une traçabilité des factures entrantes pour éviter à la fois le blocage et la perte du document dans le circuit de validation.
Terreal reçoit le prix ETI
Ce groupe français de matériaux de construction en terre cuite a saisi le sujet des délais de paiement en sensibilisant notamment les équipes en interne à la règlementation et au respect de ces engagements vis-à-vis des fournisseurs. Diffusée sur l'intranet de la société, la politique des délais de paiement et procédures internes est donc facilement accessible et consultable à tout moment.
En 2015, le délai moyen de paiement des fournisseurs (DPO) était de 48,1 jours.
Au sein de cette ETI de 1566 salariés en France (2258 au niveau Groupe) qui réalise un CA de 270 millions d'euros (336 millions € au niveau Groupe), le service comptabilité fournisseurs France est centralisé pour l'ensemble des sites français et doté d'un ERP couplé à une solution de dématérialisation des factures fournisseurs.
Un reporting au Comex et au conseil d'administration du Groupe est effectué tous les mois, permettant de pointer le DPO et montant des retards de paiement.