Dossier Faut-il oser le groupement d'achats?
Se grouper pour mieux acheter... Cette approche utilisée par les PME -qui ne bénéficient ni de masse critique, ni de ressources achats- commence à gagner les grandes entreprises et organisations du public comme du privé. Comment en tirer le meilleur parti?
Sommaire
- 1 - Créer ou rejoindre un groupe d'achats? Rejoindre un groupement existant, ou le créer, soulève plusieurs interrogations: le choix du statut juridique (dans le cadre d'une création), le mode de gouvernance, l'implication des acheteurs dans le processus, la concurrence entre les entreprises membres, etc. Lire »
- 2 - Le groupement d'achats dans le secteur public Dans le secteur public, le choix de participer à un consortium répond principalement à une volonté de l'État de maîtriser et de réduire ses dépenses. Lire »
- 3 - De la centrale au groupement d'achats dans le secteur public Le groupement est une structure plus intéressante pour négocier les volumes avec le fournisseur quand la centrale d'achats est plus souple, du fait de son pouvoir de décision. Voici deux exemples. Lire »
- 4 - Groupements d'achats dans le privé: zoom sur Gicaf, Gap et Ronax Chaque groupement opte pour un statut juridique en ligne avec les objectifs de ses fondateurs et membres. Lire »
- 5 - Quels modes de gouvernance dans le groupement d'achats? Les groupements sont l'occasion de modes de gouvernance innovants. Cependant, chaque établissement conserve la gestion de ses commandes et de ses facturations. Lire »
- 6 - Quelles limites à ce mode de fonctionnement? Le consortium permet d'obtenir des résultats tangibles et rapides ainsi qu'une professionnalisation des pratiques achats. Par contre, la gouvernance n'est évidente avec les partenaires que sur les sujets ou les catégories les plus simples. Lire »