Acheteurs sociaux et solidaires : bienvenue au Club!
Promouvoir les achats responsables en faisant appel aux entreprises de l'économie sociale et solidaire. C'est l'objectif du premier club des acheteurs responsables d'Ile-de-France pour l'économie sociale et solidaire (ESS) lancé officiellement le 13 septembre en partenariat avec le Groupe La Poste.
Je m'abonneRiche de sens, le lancement officiel du premier club des acheteurs responsables d'Ile-de-France pour l'économie sociale et solidaire (ESS) a été fait mardi 13 septembre dans les locaux du Relais-Restauration de Pantin en Seine-Saint-Denis, un lieu social qui fonctionne par l'insertion et la formation de publics en difficulté.
Ce club est crée à l'initiative de l'Atelier, centre de ressources régional de l'économie social et solidaire né en 2007, et en partenariat avec le Groupe La Poste. Ce partenariat est né suite à une convention du Groupe la Poste en 2015 où l'Atelier avait ciblé des fournisseurs issus du monde social et solidaire pour répondre aux besoins internes du groupe.
Une interface entre les mondes "fermés" des achats et de l'ESS
D'après le baromètre 2016 des " achats responsables " ObsAR / OpinionWay, pour 42% des acheteurs les achats responsables sont désormais prioritaires! Et parmi les enjeux sociétaux des achats, figurent en première place le souci de l'emploi dans le bassin local (59%).
C'est dans ce souci croissant d'acheter responsable que le club trouve sa légitimité. Ainsi, il s'adresse aux directeurs achats, responsables RSE, RH et responsables de l'innovation tant dans le secteur public que privé. Un de ses objectifs : "proposer des opportunités de développement pour les entreprises sociales et appuyer les grands comptes dans leur politique de RSE", explique Julien Bottriaux, directeur de l'Atelier.
"Dans un contexte où les entreprises souhaitent renforcer leur responsabilité sociétale et environnementale, le club des acheteurs responsables pour l'ESS se propose d'être l'outil d'interface opérationnel facilitant la rencontre de modes d'entreprendre différents mais complémentaires, qui collaborent et se connaissent encore trop peu. L'objectif : impulser des partenariats innovants", précise à son tour, Arnaud Richard, président de l'Atelier et conseiller régional.
Un rôle d'interface plaidé également Véronique Schoentjes, déléguée au développement régional en charge de l'ESS au sein du Groupe la Poste : "Trop souvent les acheteurs restent entre eux et de même le monde de l'ESS peut apparaître fermé. L'idée est de bâtir des passerelles entre ces deux mondes et de rendre les relations plus horizontales". Le terme est lâché : "il s'agit de s'acculturer mutuellement, pour le directeur de l'Atelier, faire en sorte que le monde de l'ESS comprenne le métier d'acheteur et inversement".
Le club a plusieurs ambitions : du côté des grands comptes, il s'agit de "diversifier le panel fournisseurs", souligne Gaëlle Devoucoux, chargée de mission développement au sein de l'Atelier. Quand aux entreprises du secteur de l'ESS, le club est là "pour les aider à monter en compétences sur les aspects commercial, structuration de l'offre, négociation, etc.., poursuit Gaëlle Devoucoux de l'Atelier. Le club souhaite aussi aider les acheteurs à définir leurs besoins par famille d'achats ou par filière pour ainsi mieux nouer des partenariats entre les deux univers. Si des grands comptes comme la Société Générale, la BNP Paribas ou le cabinet PwC se montrent intéressés par la démarche au même titre que le Groupe la Poste, le club en est encore à ses balbutiements.
Le 4 novembre 2016 aura lieu une convention d'affaires, premier événement régional sur la contractualisation entre entreprises privées et entreprises sociales. Il s'agira d'une série de rendez-vous "sur-mesure" organisée par l'Atelier dans le cadre d'Est'ploration positive, l'un des premiers temps forts du mois de l'ESS en Île-de-France.
Lire aussi : Spaser : les acheteurs publics en ordre de marche
18, 6 millions d'euros d'achats auprès de l'ESS pour le Groupe La Poste
Pour rappel, en octobre 2014, le Groupe La Poste et les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) ont lancé l'Alliance Dynamique afin de "favoriser le développement des territoires et des services aux populations". En 2015, les achats du Groupe la Poste représente 4 milliards d'euros par an, dont 3,5 milliards en IDF et 18,6 millions sont faits auprès de l'ESS. Et en 2015, plus de 300 000 euros d'achats ont été faits auprès du secteur de l'insertion. Dans le détail, les achats auprès des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) concernent 47 familles d'achats : tri colis, entretien espace vert, gestion des déchets, logistique évènementiel, entretien immeuble, déménagement..etc. Enfin, 24 acheteurs et prescripteurs ont été formés en IDF depuis décembre 2015 sur la thématique des achats d'insertion.
Dans cette logique, la Poste-ColiPoste a retenu la société Ares, spécialisée dans l'insertion, pour la logistique de ses colis sur le site de sa plate-forme colis à Moissy-Cramayel (77) en 2013. "Ares s'est positionné comme un prestataire de logistique classique. C'est simplement le côté insertion qui au final a permis de les sélectionner mais ce n'est pas ce qu'ils ont mis en avant", détaille Nathalie Ducret, responsable achats IDF Colissimo. Au final, le contrat est de 3 ans et représente 4 millions d'euros.
Pour rappel, l'économie sociale et solidaire représente en Ile-de-France :
- 26 100 entreprises soit 6,8 des entreprises régionales
- 33 380 établissements employeurs, soit 7,4% des établissements franciliens
- 393 000 salariés, soit 7,2% de l'emploi en Ile-de-France
Source : Observatoire régional de l'ESS en IDF, d'après Insee - Clap 2013