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Achat public / achat privé : deux mondes, un seul univers

Publié par Camille George le | Mis à jour le
Achat public / achat privé : deux mondes, un seul univers

Alors qu'on continue à séparer achat public et achat privé dans le traitement des problématiques, les deux univers sont-ils aujourd'hui si dissemblables? Passerelles et interactions existent et c'est bien ce qu'a démontré la dernière table ronde des Jeudis de l'Expertise Achats organisée par le CNA.

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Pour la première fois le CNA a souhaité réunir autour d'une même table des décideurs achats du public et du privé pour leur permettre de confronter leur vision du métier, leurs stratégies achats et ainsi redonner à l'achat public la place qui lui revient. "On a toujours tendance à dissocier le secteur public du secteur privé et c'est dommage car les deux univers ont je pense beaucoup à s'apporter. Or, c'est en partageant et en confrontant nos points de vue qu'on avance", déclarait en introduction Didier Sallé, président du CNA Ile-de-France et directeur des achats du groupe Atalian, qui animait ses derniers Jeudis de l'Expertise Achats avant une retraite bien méritée. Et rien de tel que de varier les profils pour enrichir encore la vision d'ensemble. Ainsi autour de la table se trouvaient Françoise Tuchman, sous directrice des achats de l'Etat à la DAE, Marc Sauvage directeur général adjoint en charge des achats, de la performance, de la commande publique et du juridique pour la Région Ile-de-France, Jean Bouverot, responsable ministériel achats au ministère des Armées, Jean-Michel Mardelle, directeur des achats d'Agromousquetaires et Pascal Pelon, directeur des achats de AXA.

La politique achat découle de la stratégie d'entreprise

Questionnés sur le processus achat en général afin de mieux rendre compte des points communs ou des points de divergence, chacun s'est prêté au jeu en exposant tour à tour sa façon d'appréhender ce métier complexe mais passionnant. Quant à la définition de la stratégie achats et à la façon dont on la construit, public et privé se rejoignent. "Une politique achats découle directement d'une politique d'entreprise. A ce niveau on peut assimiler la DAE à un grand groupe qui s'appuie sur ses filiales dans un objectif de performance économique, de maîtrise des dépenses de l'Etat et de quête d'efficience dans le fonctionnement des services", indique Françoise Tuchman. Pour Pascal Pelon d'AXA, la stratégie achats est elle aussi "calée sur la stratégie générale AXA dans un souci d'efficience avec peut être en plus, mais c'est propre au secteur de l'assurance, un besoin de maîtrise du risque opérationnel."

Dans la grande distribution et l'agroalimentaire aussi la stratégie achats est étroitement liée à la stratégie globale : "on s'achemine doucement mais surement vers un risque pénurique donc la stratégie achats doit intégrer ce paramètre et oui, le service achats est de plus en plus acteur de la performance de l'entreprise", détaille Jean-Michel Mardelle. Au niveau du ministère des Armées la stratégie est un alignement : "aligner tout le monde n'est pas simple, il faut une gouvernance solide et des décisions collégiales", souligne Jean Bouverot. Enfin pour Marc Sauvage "la stratégie achats est un levier des politiques locales. Les achats ont un rôle à jouer pour permettre de raccourcir la réalisation des projets notamment en travaillant autrement avec les fournisseurs grâce à de nouveaux process de contractualisation".

Lire la suite page 2 - Des différences liées au secteur d'activité

 
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