Quand écologie rime avec économie
La mise en place de la taxe sur les véhicules de société (TVS) en 2006 et du bonus-malus fin 2007 a chamboulé la donne des flottes d'entreprise en mettant en avant le taux d'émission de CO2 des voitures particulières. Les entreprises orientent donc principalement leur choix en fonction de ce critère, même s il n est pas le seul.
Je m'abonneÀ LIRE AUSSI
- Concurrence accrue sur le marché de l'entretien
- Le marché des cartes carburant s'anime
- Louer plus pour gagner plus?
- Les petites voitures profitent de La crise
- Le plein de nouveautés pour les berlines
- Les luxueuses misent sur Le diesel et l'hybride
- Le renouvellement permanent des utilitaires
- Comment financer son parc automobile
- Eco-conduite: La formation passe au vert
- Equipements de sécurité, une vitrine technologique pour les constructeurs
- S'assurer sur mesure
- Pneus: innovations et économies
- GPS, le compagnon de route indispensable
- Le marché des cartes carburant s'anime
- Concurrence accrue sur le marché de l'entretien
- Le marché des cartes carburant s'anime
- Louer plus pour gagner plus?
- Les petites voitures profitent de La crise
- Le plein de nouveautés pour les berlines
- Les luxueuses misent sur Le diesel et l'hybride
- Le renouvellement permanent des utilitaires
- Comment financer son parc automobile
- Eco-conduite: La formation passe au vert
- Equipements de sécurité, une vitrine technologique pour les constructeurs
- S'assurer sur mesure
- Pneus: innovations et économies
- GPS, le compagnon de route indispensable
En 2006, la TVS, indexée sur les émissions de CO
@ FOTOLIA/LD
La chasse au CO2 est ouverte
Ainsi, les sociétés ont changé leur comportement d'achat et de location par rapport à leur parc auto. Le critère du CO2 est devenu primordial. «Les entreprises possédant de grandes flottes ont été les premières à intégrer la nouvelle donne fiscale, car, avec un parc automobile important, les conséquences financières sont immédiates et notables. Puis, peu à peu, les PME ont, elles aussi, fait évoluer leur comportement d'achat», affirme Xavier Bénard, manager chez le loueur longue durée Aon France. Chez Arval, par exemple, 90% de la flotte louée aux entreprises se situe en dessous des 140 grammes de CO
Calculer le coût de détention d'un véhicule
En indexant le calcul de la TVS sur les émissions de CO