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Le plein de nouveautés pour les berlines

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Pas étonnant que les constructeurs annoncent a tour de rôle leurs nouveautés sur les segments des compactes, des familiales et des monospaces: ces véhicules sont incontournables dans les flottes auto. En dépit de la crise, le dynamisme est bel et bien là.

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Pour satisfaire une clientèle professionnelle toujours plus nomade, les constructeurs n'ont pas d'autre choix que de faire évoluer leurs berlines. Qui plus est dans la mesure où ces véhicules représentent une part conséquente des flottes auto. Le tout sur fond de développement durable. «De multiples modèles performants, confortables et à des prix plutôt raisonnables émettent aujourd'hui moins de 140 g de CO2km», constate Edouard Rance, directeur associé du cabinet de conseil ERCG spécialisé dans les flottes automobiles.

Sur le segment des compactes, les choses bougent. Renault a ainsi lancé en 2008 la troisième génération de sa Mégane. Volkswagen a suivi avec sa Golf 6, Mazda avec sa M3, tandis qu'Opel a annoncé l'arrivée de la nouvelle Astra pour la fin 2009. Citroën, de son côté, s'est contenté de relooker légèrement sa C4, de même que Honda et sa Civic.

Les familiales soignent leur silhouette

Du côté des familiales, les nouveautés ne manquent pas non plus. Citroën a sorti sa C5 nouvelle génération, digne des plus belles Allemandes. Quant à Renault, un peu plus tôt en 2008, il a dévoilé une Laguna 3 redessinée, tout comme Peugeot avec sa 407. Opel a également profité de 2008 pour sortir son atout: une berline nommée Insignia, riche d'une silhouette remarquablement réussie avec ses lignes fluides et ses traits homogènes. Sans parler d'une motorisation à la performance inégalée: sa version Ecoflex de 160 chevaux se contente en moyenne de 4,5 litres aux 100 kilomètres. Du jamais vu!

Très à la mode, le segment toujours concurrentiel des monospaces affiche également un grand nombre de nouveautés. Le C3 Picasso de Citroën incarne ce dynamisme. Sorti il y a quelques mois et représentant une alternative à la C4 du même nom, plus imposante, il se destine à une clientèle à la recherche d'espace mais soucieuse de sa consommation. Renault s'est aussi penché sur une nouvelle version de la star des monospaces: le Scénic, toujours très prisé par les entreprises. Quant à la Peugeot 5008, elle arrivera sur les routes cet automne.

Citroën C3 Picasso

Prix: à partir de 12000 euros HT Consommation mixte: à partir de 4,8 1/100 km CO2: à partir de 128 g/km
- L'AVIS DE LA REDACTION: Lumineux, mania ble et spacieux, le C3 version monospace est arrivé en 2009. Avec son architecture novatrice, il offre un habitacle généreux et confortable. La preuve: son coffre affiche l'un des volumes les plus importants du marché avec 500 litres en configuration minimale.

Renault Mégane

Prix: à partir de 14 800 euros HT
Consommation mixte: à partir de 4,5 1/100 km CO2: à partir de 118 g/km
- L'AVIS DE LA REDACTION: Pour sa troisième génération, la Mégane s'est offert en 2008 des lignes fluides plus conformistes que son anguleuse aînée. Motorisations et châssis améliorés lui confèrent des qualités de conduite indéniables. En outre, la marque au losange a soigné la finition intérieure, qui restait l'un des points faibles de cette compacte.

Honda civic

Prix: à partir de 15 250 euros HT Consommation mixte: à partir de 5,1 1/100 km CO2: à partir de 134 g/km
- L'AVIS DE LA REDACTION: La Civic nouvelle génération se caractérise par l'arrivée d'un moteur 1,4 I de 100 ch, plus en phase avec les préoccupations écologiques. Derrière son look original, la compacte cache un habitacle spacieux et de qualité. Elle se distingue également par sa planche de bord futuriste.

Renault scénic

Prix: à partir de 16000 euros HT Consommation mixte: à partir de 4,9 1/100 km CO2: à partir de 130 g/km
- L'AVIS DE LA REDACTION: Star des mono spaces, le Renault Scénic a fait peau neuve en 2009. Décliné en version longue, il affiche une silhouette à la fois plus fluide et plus dynamique. Espace et habitabilité définissent ce véhicule, auquel manque malgré tout un moteur offrant un vrai agrément de conduite.

opel Insignia

Prix: à partir de 1/600 euros HT Consommation mixte: à partir de 4,5 1/100 km CO2: à partir de 136 g/km?
- L'AVIS DE LA REDACTION: Parce qu'elle propose une version Ecoflex de 160 ch consommant 4,5 litres/100 km en moyenne, l'Insignia est assurément la berline familiale présentant le meilleur rapport puissance/sobriété. Apparue à la fin 2008, elle bénéficie d'une grande qualité de finition et d'un comportement routier séduisant.

Mazda 3

Prix: à partir de 15/60 euros HT Consommation mixte: à partir de 4,5/100 km
CO2: à partir de 119 g/km
- L'AVIS DE LA REDACTION: La nouvelle version proposée par le constructeur nippon est plus dynamique que jamais, grâce à un châssis d'une qualité exceptionnelle et des motorisations performantes. Son turbo-diesel de 185 ch, par exemple, affiche un bonus/malus neutre. Dommage que son tableau de bord ne mesure que 7 pouces.

volvo C30

Prix: à partir de 17000 euros HT Consommation mixte: à partir de 3,9 1/100 km CO2: à partir de 104 g/km
L'AVIS DE LA REDACTION: La berline suédoise affiche d'excellentes qualités routières. Elle bénéficie notamment d'un moteur diesel de 110 ch. Tres sobre, elle est équipée du système «Start and Stop» de coupure du moteur à l'arrêt pour un meilleur respect de l'environnement.

Peugeot 407

Prix: à partir de 19580 euros HT Consommation mixte: à partir de 4,9 1/100 km CO2: à partir de 129 g/km?
- L'AVIS DE LA REDACTION: Pas beaucoup d'évolution esthétique à l'occasion du restylage de la lionne en 2008, mais un habitacle toujours aussi qualitatif et confortable. Agréable à conduire, la nouvelle 407 dispose, en outre, d'une version propre de 110 ch sous le seuil des 130 g de CO2.

 
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Romain RIVIERE

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