Recherche

Les priorités des départements achats en 2021, selon l'étude AgileBuyer / CNA

Publié par le

"La Covid rebat les cartes de la relation BtoB. Les acheteurs professionnels changent leurs besoins et leurs façons de procéder avec leurs fournisseurs", pointe Olivier Wajnsztok, directeur associé AgileBuyer, qui rend public ce 14 janvier, les résultat de son étude annuelle "Tendances et priorités des départements achats", menée en partenariat avec le CNA.

Je m'abonne
  • Imprimer
© mipan - Fotolia

Des objectifs de réduction des coûts en hausse

Fait marquant de cette année 2021 : après une baisse constante depuis 2016 (avec une exception en 2019), la réduction des coûts redevient un enjeu majeur. Ainsi, les répercussions économiques de la crise sanitaire de la Covid-19 se font sentir et en 2021, la réduction des coûts redevient un enjeu majeur pour 77% des directeurs achats interrogés.

Et plus les entreprises souffrent de la crise, plus elles veulent baisser les coûts...

C'est le cas des secteurs comme celui de l'automobile où 85% des directions achats ont comme premier objectif la réduction des coûts, tout comme pour la mécanique-métallurgie, ou encore l'aéronautique-défense, le tourisme et le transport pour 84% des répondants.

Voir l'article sur ce sujet, avec les résultats de l'étude: En 2021, la réduction des coûts redevient un enjeu majeur


La relocalisation : une stratégie alimentée par la crise

Si en 2020, seulement 16% des directions achats parlaient de relocalisation, elles sont désormais 30% en 2021 à l'évoquer. Cet achat local et cette relocalisation sont d'ailleurs cités par 10% des directions achats comme un axe de réduction des coûts. Dans un souci de réactivité et de flexibilité, les entreprises développent le double sourcing. De leur côté, les secteurs en crise comme l'automobile et la mécanique - métallurgie vont acheter davantage dans les pays à bas coût.

Fait marquant de cette étude : la France devient en 2021 une zone de relocalisation fortement envisagée pour 77% des directions achats contre 59% en 2020. De même, l'Europe hors France est citée à 77% contre 63% en 2020.

Lire l'article, avec les résultats de l'étude sur ce sujet: La relocalisation monte.... mais les achats dans les pays à bas coût, aussi

Les fournisseurs tyrans se calment un peu

La tendance se confirme au fil des années : les relations donneurs d'ordre-fournisseurs se rééquilibrent. Ainsi, 61% des départements achats interrogés avouent ne pas subir de relations déséquilibrées et/ou défavorables avec leurs fournisseurs en 2021, contre 51% l'an passé. Mais si certains fournisseurs tyrans se calment, dans des secteurs comme l'automobile ou la pharmacie des pressions se font toujours sentir. Et les relations fournisseurs sont de plus en plus défavorables dans les secteurs de la pharmacie - santé (60%), l'automobile (58%), la mécanique - métallurgie (53%).

Lire l'article sur ce sujet, avec les résultats de l'étude: "Les fournisseurs tyrans se calment un peu"

© ar130405 - Fotolia

Outils e-achats : montée en puissance de l'analyse de la data


Si les outils collaboratifs et l'automatisation des tâches sont encore en tête du classement des outils digitaux utilisés par les directions achats avec respectivement 74% et 37% des directions achats, l'analyse des data, tout comme l'intelligence artificielle et la blockchain sont en augmentation. En 2021, 35% des directions achats ont recours aux data analytics contre 24% en 2020. De même, l'intelligence artificielle est citée à 9% (contre 6% en 2020) et la blockchain à 5% (contre 2% en 2020).

Les outils e-achats sont encore utilisés majoritairement pour le reporting et la performance (à 61%), le sourcing (à 55%), l'approvisionnement à 47% ou encore le contract management à 45%.


Méthodo et comité scientifique

Méthodologie

L'étude AgileBuyer - Conseil national des achats (CNA), "Les priorités des Départements Achats en 2021", a été réalisée entre le 1er et le 14 décembre 2020 via un questionnaire en ligne adressé à un panel ciblé de personnes exerçant dans les achats, tous secteurs confondus.

682 professionnels ont répondu à cette étude intégralement (la majorité des réponses partielles n'a pas été prise en compte). Il s'agit donc d'un panel qui reflète bien la fonction, dont les réponses permettent de déterminer les tendances du métier et les priorités.

Présentation et rôle du Comité scientifique de l'étude

Le comité scientifique est constitué de 11 personnalités des achats, dont l'ensemble des compétences et connaissances apporte une expertise supplémentaire à l'étude "Les priorités des Départements Achats". Comme lors de chaque édition, ses membres participent pleinement aux travaux de recherche, d'échanges et de publication autour de l'étude. Ils proposent notamment un certain nombre d'orientations, selon l'évolution des problématiques achats qu'ils peuvent rencontrer au quotidien, mais également en fonction des sujets qui font l'actualité du métier.

Composition du comité scientifique :

Jean-Luc Baras, président du Conseil national des achats ; Eric Bouret, CPO chez Bouygues Construction ; Jean Bouverot, chef du service de l'achat, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'Intérieur ; Roque Carmona, directeur des achats chez Thales ; Françoise Guillaume directrice des achats chez Société Générale ; Ahlem Hamdi, directrice des achats de France Télévision ; Elisabeth Philippe, directrice des achats d'Agromousquetaires (pôle agroalimentaire du groupement des Mousquetaires) ; Bertrand Pouilloux, directeur des achats chez Enedis; Sylvie Robin-Romet, directrice des achats du groupe Crédit Agricole ; Emanuelle Wallon, CPO du groupe Clarins et Olivier Wajnsztok, directeur associé chez AgileBuyer

© Sv

Tous les résultats de l'étude..

Pour connaître tous les résultats de l'étude, lire les articles suivants:


En 2021, la réduction des coûts redevient un enjeu majeur

Les achats, de plus en plus perçus comme une fonction stratégique

"Les fournisseurs tyrans se calment un peu"

Les achats durables, une préoccupation, mais pas une priorité

La relocalisation monte.... mais les achats dans les pays à bas coût, aussi


Sur le même thème

Voir tous les articles RSE
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page