DossierRéussir un déménagement d'entreprise
En moyenne, une entreprise déménage tous les trois à cinq ans, selon l'AFDE. De l'achat des prestations jusqu'au déménagement, en passant par l'élaboration du cahier des charges, les acheteurs jouent un rôle-clé. Marche à suivre.

Sommaire
- Bien préparer le transfert
- Les points-clés du cahier des charges
- Anticiper les grandes manoeuvres
- J - 6 mois
- J - 3 mois
- J - 2 mois
- J - 1 mois
- Bien assurer un déménagement d'entreprise
- Faire attention à la deuxième ligne
- Le déménagement vert, un marché en devenir
- Privilégiez les déménagements groupés
- Des camions qui roulent plus verts
- Des cartons recyclés et réutilisables
- Transférer son entreprise à l'étranger
- Un cahier des charges adapté à l'international
- Choisir soigneusement son assurance
- [Diaporamas] Zoom sur des déménagements réussis
1 Bien préparer le transfert
Selon l'Association française du déménagement d'entreprises (AFDE), le chiffre d'affaires de ce marché, stable depuis 2001, est de 762 millions d'euros, ce qui représente environ 120 000 opérations par an. Plutôt concentrées en Île-de-France, les sociétés de déménagement peuvent cependant avoir des agences sur tout le territoire. En outre, il n'est pas rare de voir une entreprise répondre à un appel d'offres concernant une autre région que celle où elle est implantée: la limitation géographique compte moins que les compétences.
2 Les points-clés du cahier des charges
La profession a mis en place avec l'Afnor une norme NF X 50-815 intitulée "Aide à l'élaboration du cahier des charges et des solutions techniques" qui détaillent les points à inscrire dans le cahier des charges: description précise de l'entreprise, des locaux de départ et d'arrivée, identification du responsable de projet, période à laquelle doit avoir lieu le déménagement... Le cahier des charges doit être défini de manière non seulement quantitative (volumes à déménager, nombre et type d'emballages, nombre de machines, de bureaux, etc.) mais aussi qualitative, de façon à prévoir l'organisation du déménagement, la protection des immeubles, la fourniture et la livraison du matériel d'emballage. Il faut aussi préciser les moyens et résultats attendus du prestataire (qualification du personnel, qualité du matériel utilisé...).
Si le prix entre, bien entendu, en ligne de compte dans le choix d'une entreprise, encore faut-il juger des devis comparables. En particulier, il convient de vérifier que le volume du déménagement a été correctement évalué par le prestataire, pour éviter de devoir s'acquitter de suppléments, souvent prohibitifs. Le coût d'un déménagement est fortement variable, à partir de 200 euros pour un poste de travail qui comprend un bureau, un siège, une armoire et un caisson. Le coût moyen par opération est légèrement supérieur à 6000 euros HT. Selon le site www.facilities.fr, pour un transfert en week-end, le prix augmente d'environ 40 % le samedi et de 100 % le dimanche et jours fériés; le taux de déménagement est plus élevé pour les grandes entreprises que pour les PME-PMI.
Par ailleurs, l'affiliation à un organisme professionnel ainsi que la possession de certifications permettent de garantir la qualité de la prestation. En 2009, plus de la moitié des adhérents de l'AFDE sont certifiés ISO 9001 et plus d'un tiers ISO 14001.
Lire aussi : Sept innovations repérées au SETA 2025
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant : Achat de déménagement : quelles sont les règles d'or à respecter.
Le coût d'un déménagement est fortement variable, l'acheteur a des négociations à mener en termes de prix, de qualité et de délai. Il devra vérifier tout un panel de critères qualitatifs et quantitatifs, pour éviter de s'acquitter de suppléments prohibitifs...
3 Anticiper les grandes manoeuvres
Déménager une entreprise n'est pas simplement un transfert des outils de production et du personnel, c'est aussi une opération logistique complexe et coûteuse. Selon Mobilitis, cabinet de conseil en immobilier d'entreprise, un déménagement coûte entre 6 000 et 8 000 euros par poste de travail, le transport et la manutention du déménagement représentant 10 à 15 % du coût total. À ce poste, il convient d'ajouter les travaux d'aménagement (entre 50 et 75 % du budget), ceux de la remise en état des anciens locaux, l'installation des postes de travail, ainsi que les coûts indirects comme la communication. Il faut aussi prendre en compte le temps consacré aux nombreuses démarches administratives. Mieux vaut donc bien anticiper et planifier cet événement pour qu'il ne perturbe pas l'activité de l'entreprise. Un mauvais timing, ce sont des pertes d'exploitation assurées. Sachez que pour une entreprise de 100 à 300 personnes, il faudra de deux à trois mois de préparation et, pour une structure de plus de 300 personnes, près de six mois.
4 J - 6 mois
Une fois les locaux correspondant aux besoins de l'entreprise trouvés, pas la peine de se précipiter pour signer le bail. Il est conseillé de faire réaliser un audit des locaux, notamment au niveau capacitaire. Il est important de garder en tête les besoins, notamment en termes d'informatique ou de téléphonie. Autre point : la climatisation. Son installation, soumise à certaines règles nationales et locales, peut représenter un coût et des démarches administratives supplémentaires. Adressez-vous au service urbanisme de la mairie. Effectuez une contre-visite des lieux et faites-vous remettre les fiches de description. Fixez, avec le propriétaire, la date de l'état des lieux officiel qui se fera, de préférence, en la présence d'un huissier de justice.
Avant tout nouvel engagement, n'oubliez pas d'examiner le contrat de bail actuel, dans lequel figure la durée du préavis. La résiliation doit se faire sous la forme d'un acte d'huissier. S'il s'agit de transférer le siège social de l'entreprise, les démarches sont plus compliquées. Cette opération, qui nécessite une modification des statuts de la société, doit être validée par une assemblée générale extraordinaire des associés (dans le cas d'une SARL) ou des actionnaires (dans celui d'une SA).
Lorsque le propriétaire remet le bail de location, quelques points sont à vérifier. Ce document doit préciser le nom du propriétaire et ses coordonnées postales ou celles de son mandataire, le nom du locataire, les caractéristiques du local loué, l'énumération des communs, la désignation du local à usage exclusif de l'entreprise et sa destination, la durée du bail commercial et les différentes clauses locatives, le prix et les dates de versement du loyer ainsi que les modalités de révision de ce dernier.
Pensez au changement des abonnements téléphoniques et internet, ainsi qu'au transfert d'adresse auprès de La Poste. Informez aussi les distributeurs d'énergie. Le déménagement de l'entreprise est, d'ailleurs, le moment idéal pour renégocier certains contrats !
5 J - 3 mois
Avant de contacter des prestataires, il convient de se poser les bonnes questions. Le mobilier existant restera-t-il ? Quid du matériel informatique ? Il convient aussi de se renseigner sur les tarifs de location de box ou entrepôts dédiés au stockage des marchandises. Il ne faut pas oublier les archives et papiers. Il est nécessaire de faire le tri des documents et de se renseigner sur les délais de conservation.
Pas de déménagement sans cahier des charges en bonne et due forme. Il existe un outil de référence, aidant à la constitution de ce cahier : la norme Afnor NF X 50-815. Ce document précisera les besoins et les dispositions prévues par le déménageur. Il est possible de se faire aider par un cabinet spécialisé ou tout simplement passer par les déménageurs, désormais capables d'informer des aspects techniques et réglementaires. Le site de l'Association française du déménagement d'entreprise (www.demenagementdentreprises.fr) propose toute une série de recommandations. En principe, l'appartenance d'un déménageur à l'AFDE est un gage de sérieux, de même que la certification ISO 9002.
Si certains fournisseurs ne se consacrent qu'à une seule catégorie de transfert, la tendance est de proposer toute une palette de prestations. Le prix varie en fonction de la prestation, de la distance, du volume et de l'accessibilité des lieux. Il reste indispensable d'éplucher les conditions générales de vente, qui précisent dans quels cas le déménageur peut être tenu responsable de la détérioration du matériel. N'oubliez pas de faire une déclaration de valeur des biens confiés au déménageur afin d'être correctement remboursé en cas de dommages.
Autres prestataires à contacter en amont : ceux qui se chargeront des travaux dans les nouveaux locaux. Il faudra rencontrer le gestionnaire de l'immeuble et le représentant du propriétaire pour vérifier les aspects liés à la sécurité. En cas de travaux, il faut également veiller à négocier avec le propriétaire le paiement ou non d'un loyer durant les travaux, ainsi que la prise en charge des coûts de réfection qui lui incombent.
6 J - 2 mois
Le déménagement induit aussi des travaux dans les bureaux que l'on quitte. Ces derniers peuvent exiger deux mois de réalisation selon l'état des lieux et la surface.
7 J - 1 mois
Les salariés doivent commencer à trier et à archiver leurs documents. Il conviendra de leur attribuer à chacun un code pour qu'ils puissent ensuite retrouver leurs affaires. Il faut s'assurer que chaque poste soit rapidement opérationnel. Pensez à faire installer les nouvelles lignes téléphoniques. Dans certains cas, notamment pour les photocopieurs (ou autres appareils propres à votre activité), l'intervention d'un technicien peut être nécessaire après le déménagement. Programmez les rendez-vous. En cas de changement de région, il ne faut pas oublier de changer les cartes grises des véhicules utilitaires.
À ce stade, il est nécessaire de s'occuper des derniers changements d'adresse. Il est temps de prévenir les clients, les prestataires (entreprise d'entretien, de location de matériel, société de courses) et partenaires financiers. Contactez votre assurance pour l'avertir du déménagement et faites-lui établir un nouveau contrat. Attention, il faut lui indiquer la période au cours de laquelle des ouvriers ou employés procéderont à l'aménagement des locaux. Enfin, les nouvelles cartes de visite et le papier à en-tête doit être commandé, pour que le déménagement ne perturbe pas les relations avec les partenaires.
Complexe et coûteux, un déménagement représente un véritable enjeu pour une entreprise. Pour que cette épineuse opération ne perturbe pas (trop) l'activité, il s'agit de mettre en place une organisation millimétrée. Rétroplanning.
8 Bien assurer un déménagement d'entreprise
" Les contrats d'assurance pour les déménagements d'entreprise sont très bien bordés. Mais les acheteurs ont encore une certaine méconnaissance de ceux-ci ", constate Kévin Manchon, directeur général de la société de déménagement Demepool. Bien assurer son déménagement d'entreprise est un sujet délicat. Et décrypter les contrats d'assurance est souvent un casse-tête. D'une manière générale, les entreprises de déménagement ont l'obligation légale d'intégrer dans leurs conditions générales de vente (CGV) une assurance des marchandises transportées, avec un forfait par unité ou m3 déménagé. C'est ce que l'on appelle la responsabilité contractuelle du prestataire. Ainsi, la société de transport Euroflash précise dans son contrat une garantie pour le matériel et les machines d'un montant de 8 000 euros maximum par unité confiée, 152 500 euros par véhicule et 300 000 euros par événement. Et propose une garantie de 226 euros par m3 pour le mobilier de bureau, les documents et les archives. Chez Demepool, le tarif pratiqué est de 13 euros par kilo par machine (avec un maximum de 13 000 euros par unité) et de 228 euros par m3.
L'entreprise de déménagement est, en revanche, limitée en montant d'indemnisation par ses CGV. Libre au déménageur d'améliorer ces dernières. " Nous indemnisons les marchandises à hauteur de 53 000 euros maximum. Si une entreprise déménage des serveurs informatiques coûteux par exemple, nous lui conseillons de souscrire une garantie dommage ", précise Kévin Manchon (Demepool). Ce dernier affirme que " trop peu d'acheteurs souscrivent la garantie dite "ad valorem" (sur la valeur) et le regrettent ensuite ". Cette garantie dommage sur valeur déclarée ("ad valorem") permet de déplafonner les montants indiqués dans les CGV de l'entreprise de déménagement. Elle varie en fonction de la valeur déclarée par l'entreprise ayant recours au prestataire. Une information importante à retenir, comme le souligne Kévin Manchon : " Les entreprises doivent bien déclarer leurs biens car, en cas de dommage, elles seront remboursées sur la valeur déclarée. " Ainsi, en cas d'erreur dans la déclaration, si la valeur des biens estimée est supérieure à celle déclarée, un expert sera requis et, dans le cas inverse, l'entreprise cliente y perdra, car elle ne sera remboursée que sur le montant déclaré.
Chez Demepool, les amortissements sont pris en compte. Ainsi, les biens évalués le sont en fonction de leur vétusté et leur décote influe sur le taux de remboursement. La souscription à cette garantie dommage est proposée pour un supplément tarifaire variable. À titre d'exemple, il oscille entre 0,2 et 0,5 % selon le montant total des biens déclarés chez Demepool. De son côté, la société Euroflash fixe une prime au cas par cas.
9 Faire attention à la deuxième ligne
Les conditions générales de vente ne font pas mention des dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers. Pour couvrir les risques non stipulés dans les conditions générales de vente, la majorité des transporteurs font appel à une compagnie d'assurances qui leur fournit une attestation d'assurance en responsabilité civile entreprise, intégrant le montant des capitaux garantis (contrat de première ligne). Elle est annexée à leur devis ou contrat. À titre d'exemple, le dédommagement en cas de sinistre peut aller jusqu'à 1,5 million d'euros chez Demepool.
Chez Euroflash, en fonction des dommages, les dédommagements se chiffrent également en millions d'euros. Les sociétés doivent donc se montrer vigilantes et vérifier dans leur contrat " qu'il est mentionné que l'entreprise de déménagement s'est elle-même assurée auprès d'une compagnie d'assurances ", déclare Soumia Achfaa, la secrétaire générale de l'Association française du déménagement d'entreprises (AFDE). Enfin, comme pour la garantie dommage sur valeur, il est possible de déplafonner le montant des dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers. Dans ce cas, l'entreprise de déménagement traite alors au coup par coup avec son ou ses assureurs les demandes de dépassement. Ce contrat, dit de deuxième ligne, intervient après épuisement des capitaux assurés par les contrats de première ligne. " Nous le recommandons par exemple pour des transferts industriels ", Kévin Manchon, souligne le p-dg de Demepool. Ce déplafonnement peut grimper jusqu'à 3 millions d'euros, voire 4,5 millions d'euros chez certains prestataires. Un montant suffisamment important pour prendre le temps de lire entre les lignes de ces contrats d'assurance.
" Les assureurs des entreprises de déménagement proposeront facilement une couverture d'assurance dommages pour des opérations de déménagements administratifs, mais seront plus frileux pour des déménagements industriels ", énonce Soumia Achfaa (AFDE). En général, les assureurs des entreprises de déménagement ne souhaitent pas s'intéresser à une couverture d'assurance dommage avec extension "perte d'exploitation" (article "déclaration d'intérêt spécial à la livraison" aux CGV). " Nous recommandons aux entreprises de négocier avec leurs assureurs une couverture d'assurance spécifique en cas d'enjeu financier important et de déclaration d'intérêt spécial. Dans ce cas, l'engagement de l'entreprise de déménagement se limite à sa responsabilité avec application des limitations ", conclut Soumia Achfaa.
Un déménagement est coûteux pour les entreprises. Transfert de siège social, d'archives ou de matériel industriel, les sociétés doivent pouvoir décrypter les contrats d'assurance pour parer à toute éventualité en cas de dégradation des biens. Explications.
10 Le déménagement vert, un marché en devenir
Cartons réutilisables, conduite économique des chauffeurs... les prestataires du déménagement d'entreprise proposent des offres plus "responsables" et plus écologiques à leurs clients. " Malgré le coût important de ces actions, les sociétés de déménagement veulent s'inscrire dans une démarche éco-responsable. Elles choisissent de plus en plus la certification ISO 14001 (normes concernant le management environnemental, NDLR) ", précise Soumia Achfaa, secrétaire générale à l'AFDE (Agence française du déménagement d'entreprises). Les exigences des entreprises dans ce domaine augmentent, elles aussi. " Sensibilisées aux démarches respectueuses de l'environnement, les sociétés nous interrogent sur l'origine et la composition de nos cartons, la consommation en carburant de nos véhicules... ", ajoute Kévin Manchon, directeur général de Démépool. " Dans certaines sociétés, le critère écologique compte pour 25 % dans le choix du prestataire ", surenchérit la secrétaire générale à l'AFDE.
11 Privilégiez les déménagements groupés
98 % des déménagements se font dans un rayon inférieur à 50 kilomètres des anciens locaux, selon l'AFDE. Les transports restent le point noir d'un déménagement, en termes de responsabilité environnementale, en raison des consommations importantes de carburant. Pour y remédier, Démépool a lancé une offre de prestation verte avec des voyages dits "organisés" et "groupés". Le déménagement groupé consiste à rassembler différents déménagements. Quant au voyage organisé, il permet à une entreprise de bénéficier du trajet retour d'un autre déménagement. Le transport à vide des camions est ainsi évité. " Ce type de prestation comprend certaines contraintes, notamment sur les dates du déménagement : elles sont fixes, souligne Kévin Manchon (Démépool). Un voyage groupé réduit les émissions de CO2 de 10 à 40 %. "
Autre solution : le ferroutage. Si cette option peut paraître séduisante sur le papier, sa réalisation est plus complexe. Les terminaux ferroviaires sont, en effet, peu nombreux. Il existe seulement trois liaisons : Paris-Bordeaux, Paris-Toulouse et Paris-Marseille. Par défaut, les sociétés de déménagement misent sur leur parc de véhicules. Demeco renouvelle ses camions tous les sept à dix ans. Les chauffeurs de Démépool sont formés à l'éco-conduite.
12 Des camions qui roulent plus verts
Quant aux véhicules électriques, ils posent des problèmes à plusieurs niveaux. Première difficulté : leur manque d'autonomie. Celui-ci rend impossible l'utilisation de ce type de véhicules pour des déménagements longue distance. De plus, " il n'existe pas suffisamment d'offres de véhicules propres au-dessus de 20 m³ ", déplore Jérôme Jaman, fondateur de D-Max. Cette absence de véhicules électriques, capables de transporter de gros tonnages, apparaît comme un frein au déménagement vert. " Nous avons réalisé un sondage auprès de nos clients afin de savoir s'ils étaient prêts à payer 15 % de plus pour leur déménagement. Car, si nous nous équipons en véhicules GPL, ils reviendront 30 % plus cher. Résultat de cette petite consultation : les entreprises ne sont pas prêtes à débourser plus d'argent pour un déménagement entièrement "vert" ", détaille Jérôme Jaman (D-Max). Déménager "vert" coûterait-il donc plus cher ? " Non. La réduction de consommation de carburant, l'utilisation de fournitures réutilisables, la rationalisation et l'optimisation des transports et la conduite économique sont autant d'économies réalisées par l'entreprise de déménagement, répercutées auprès du client ", analyse Soumia Achfaa (AFDE). Même écho du côté du directeur général de Démépool pour qui un déménagement "vert" peut engendrer " jusqu'à 25 % d'économies ".
13 Des cartons recyclés et réutilisables
Organiser un déménagement écologiquement responsable semble se limiter aujourd'hui au matériel de déménagement (avec des cartons recyclables par exemple). Demeco met à disposition des cartons 100 % recyclables. D-Max propose sa D-Box, un carton "réutilisable" jusqu'à 30 fois. Pour déménager ses 300 collaborateurs entre Levallois et La Défense, la société KPMG, spécialisée dans le conseil aux entreprises, a opté pour la location de D-Box. L'avantage de ces cartons : " Pas besoin de ruban adhésif pour les fermer ", détaille Willy Karolewicz, responsable des services généraux de KPMG.
Parmi les autres gestes écologiques, certaines sociétés privilégient les e-mails pour leurs factures, évitant ainsi le gaspillage de papier. Certaines suggèrent également de calculer son bilan carbone. Ainsi, Démépool, en lien avec la fondation GoodPlanet, a mis en place un système de calcul d'émissions de CO2 sur son site internet. Il est ensuite possible de compenser ses émissions de gaz à effet de serre grâce à des projets de reforestation.
Autre point de vigilance : la valorisation des déchets. Les déménageurs bretons, Demeco et Démépool disposent de ce type de prestations : destruction et/ou valorisation du matériel en fin de vie. De son côté, D-Max a lancé "Eco-desk". Ce service se charge du démantèlement du mobilier et de l'informatique de l'entreprise qui change de locaux. Ainsi, le mobilier peut être vendu aux enchères ou donné à des associations. Les matériaux valorisables (bois, plastiques, déchets industriels, etc.) sont, quant à eux, envoyés vers des sites spécialisés de démantèlement. Des certificats de destruction sont ensuite émis pour l'entreprise. Les sociétés déménagent en moyenne tous les trois à cinq ans, selon l'AFDE. Gageons que d'ici leur prochain changement de sièges, les prestataires trouveront d'autres démarches innovantes en termes de défense environnementale.
Les entreprises s'inquiètent de leur responsabilité environnementale. Le secteur du déménagement n'échappe pas à la règle. À l'exception des traditionnels cartons recyclés, quelles offres écologiques proposent les prestataires? Déménager vert coûte-il plus cher? Éléments de réponse.
14 Transférer son entreprise à l'étranger
Si les déménagements d'entreprises à l'international ont toujours existé, ce marché reste anecdotique, comme le confirme Nathalie Ledemé-Pütz, directrice commerciale du service Transferts d'Entreprise de Gamblin : " Depuis le début de l'année, nous n'avons traité que quatre demandes portant sur des acquisitions ou des ouvertures de bureaux à l'étranger, sur un total de 700 interventions. " Mais pour Jean-Charles Seegmuller, p-dg du groupe Seegmuller, la donne pourrait bientôt changer. " Lorsque l'on regarde ce qui se passe aux États-Unis, on s'aperçoit que les grandes entreprises américaines, qui disposent d'entités un peu partout dans le monde, n'hésitent plus à transférer des unités de production ou des équipes d'un pays à l'autre. On peut donc imaginer que, dans les années qui viennent, les entreprises européennes feront de même. "
15 Un cahier des charges adapté à l'international
Dans le cadre d'un déménagement à l'étranger, la rédaction du cahier des charges comporte un certain nombre de spécificités. " Le client doit, en priorité, interroger des fournisseurs qui ont la capacité d'assurer un service en porte-à-porte, sans faire appel à des sous-traitants qui n'appartiennent pas à leur marque, afin qu'il n'y ait pas de rupture de charge et de responsabilité, conseille Pascal Labouille, responsable logistique du département Transfert Industriel chez Seegmuller. En ce qui nous concerne, nous sommes membres d'Unigroup Worldwide UTS, un réseau de déménageurs professionnels qui possède 1 350 agences dans le monde. Ce qui nous permet d'effectuer des transferts d'un point A à un point B en respectant toujours les mêmes process et standards de qualité. "
La dimension internationale d'une société de déménagement peut aussi être matérialisée à travers l'adhésion à un réseau comme celui de la Fédération internationale des déménageurs internationaux, qui compte dans ses rangs une vingtaine de sociétés françaises.
Le cahier des charges doit également indiquer les adresses des sites de départ et de destination, afin d'éviter toute mauvaise surprise. " Lorsque l'on effectue un enlèvement ou une livraison à l'étranger, il peut y avoir des contraintes d'accessibilité à la ville ou au site, avec des autorisations d'accès ou de stationnement à demander ", rappelle Nathalie Ledemé-Pütz. Le délai dans lequel l'entreprise souhaite voir l'opération se dérouler devra également être spécifié. " Le donneur d'ordres peut demander aux fournisseurs de lui faire des propositions afin d'immobiliser le moins longtemps possible l'activité de l'unité à transférer, en privilégiant, par exemple, des opérations la nuit ou le week-end ", conseille Étienne Lagache, vice-président du groupe Lagache, spécialisé dans le déménagement et le stockage.
16 Choisir soigneusement son assurance
Autre poste important à ne pas négliger : la douane. " Dès que l'on sort de l'Union européenne, le donneur d'ordres doit indiquer, dans son cahier des charges, que ce sera au déménageur de l'informer sur les formalités douanières à accomplir ", rappelle Nathalie Ledemé-Pütz. Il incombera également à la société de déménagement de fournir le certificat d'assurances. " En ce qui nous concerne, nous avons souscrit à une assurance tous risques, commune à tous les agents d'Unigroup Worldwide UTS, et qui couvre l'ensemble des opérations de manutention et de transport ", précise Nathalie Ledemé-Pütz.
En revanche, c'est au donneur d'ordres d'établir la déclaration de valeur des objets et des biens à transporter. " Les déménageurs proposent systématiquement une assurance qui couvre, mais avec une limite de valeur, explique Étienne Lagache. Si le client pense que celle-ci ne sera pas suffisante, il faut l'indiquer, ce qui permettra de calculer le coût supplémentaire sur le poste assurances. " De son côté, Pascal Labouille conseille à ses clients de privilégier des fournisseurs qui proposent une assurance en porte-à-porte, tous risques, tous transports, et sans franchise. " Certaines sociétés se contentent de proposer une assurance transport qui ne couvre la marchandise que lorsqu'elle est chargée dans le camion jusqu'à la livraison au pied de l'immeuble de destination. Ce qui signifie qu'elle n'est pas couverte pendant la phase de déchargement et de déballage... "
Une fois le cahier des charges rédigé, un certain nombre de bonnes pratiques peuvent également être mises en oeuvre du côté des donneurs d'ordres. Pour Pascal Labouille, la première chose à faire, c'est de désigner un responsable du déménagement. " C'est lui qui va piloter la rédaction du cahier des charges, rencontrer les fournisseurs, assister à la visite de chantier pour estimer le volume et les travaux à effectuer... Il sera également là, lorsqu'il s'agira d'emballer et de charger la marchandise au départ, et à l'arrivée pour la phase de déchargement et de déballage. " Nathalie Ledemé-Pütz recommande également " de toujours prévoir un plan d'implantation sur le lieu de destination, le déménageur réalisant, lui, l'inventaire détaillé en numérotant chaque colis. Cette précaution servira à la douane, mais aussi à l'arrivée, lorsqu'il faudra s'assurer que tous les éléments pris en charge sont arrivés à bon port ", conclut Nathalie Ledemé-Pütz.
Transférer une entreprise ou une unité de production à l'étranger nécessite de faire appel à des déménageurs internationaux spécialisés dans ce type de prestation. Et ils sont peu nombreux sur ce marché... Tour d'horizon.
17 [Diaporamas] Zoom sur des déménagements réussis
Colombus Consulting donne un coup de peps au style haussmannien
Le cabinet de conseil vient d'investir un plateau de plus de 700 m² de bureaux. L'aménagement moderne et coloré de ces bureaux haussmanniens est le résultat d'un travail de design, pensé et conçu pour dépoussiérer le métier.
Cristal, le campus high-tech de Thales
Thales Communications & Security a installé son nouveau campus, baptisé Cristal, à Gennevilliers dans le département des Hauts-de-Seine (92). Un campus qui conjugue R&D et high-tech, au coeur de six hectares d'espaces verts. Focus sur ce nouvel environnement de travail.
Altran installe ses collaborateurs dans un immeuble HQE
Altran France, spécialisé dans le conseil en innovation et en ingénierie avancée, vient d'installer ses 550 collaborateurs dans un immeuble HQE à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines (78). Un choix stratégique dans une zone de plateau industriel en plein développement.
Un déménagement peut être, pour l'entreprise, l'occasion de repenser l'espace de travail des collaborateurs. Zoom sur l'emménagement de trois sociétés.
Sur le même thème
Voir tous les articles Workplace