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L’UGAP, l’alliée des PME françaises

Publié par le | Mis à jour le

Programmes Croissance PME, ETIncelles, French Tech… Dans le cadre de sa stratégie RSE 2025, l’UGAP multiplie les initiatives pour accompagner les PME à accéder à la commande publique, à en maîtriser les rouages et à exploiter toutes les potentialités.

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Encourager l’accès des PME à la commande publique

Des opportunités à la hauteur de la complexité. C’est ainsi que nombre de PME1 françaises perçoivent la commande publique. « Quand on manque de moyens humains et financiers dédiés, il est difficile de maîtriser les exigences du code de la commande publique, de disposer de toutes les informations, et donc de bien se positionner sur les marchés », analyse Nathalie Vouillon, responsable innovation et PME au sein de l’UGAP. Autre difficulté disposer d’une trésorerie solide, capable de supporter la temporalité au long cours et les plus longs délais de paiement des marchés publics. » Malgré ces freins, l'UGAP, première centrale d’achat public en France, est bien décidée à appuyer la volonté des pouvoirs publics et à encourager les PME, qui représentent plus de la moitié de ses titulaires, à accéder à la commande publique. Comment ? Déjà par un travail important de pédagogie. « Nous leur exposons les débouchés, les enjeux, les dangers, ainsi que les différents modèles possibles. Et en fonction de leur taille, de leur maturité, nous pourrons les orienter vers la sous-traitance par exemple afin qu’elles n’aient pas à porter seules le poids d’un marché », poursuit Nathalie Vouillon.

Le programme Croissance PME

Ensuite, via le programme Croissance PME. Réservé aux PME titulaires de marché UGAP, il vise à améliorer, là encore, la connaissance des marchés publics qu’ont les entreprises enregistrant un chiffre d’affaires annuel de moins de 50 M€. « Nous leur offrons un canal de vente, mais pour en exploiter toutes les potentialités, encore faut-il être parfaitement informé, connaître notre fonctionnement et celui de nos services, notamment le marketing et les ventes, détaille Nathalie Vouillon. Parallèlement, nous les faisons monter en compétence pour qu’elles s’adaptent aux nouvelles attentes des acheteurs publics. » L’UGAP réalise ainsi une dizaine de webinaires traitant de différents sujets, aussi bien de la RSE – insertion sociale, économie circulaire… - que de la connaissance des marchés publics. La centrale d’achat propose également à ces 6 PME, préalablement sélectionnées, un accompagnement individuel. « Nous mettons à leur disposition nos expertises sur le marketing, la vente ou la communication pour lever des blocages et imaginer des actions concrètes à mettre en place », poursuit la responsable Innovation et PME.

Soutien à l’économie : programmes gouvernementaux d’accompagnement « ETIncelles » et « French Tech »

Véritable soutien des PME, l’UGAP investit le programme "ETIcelles", et plus particulièrement le volet commandes publiques et centrales d’achats. Lancé par l’Etat en 2023, il vise à transformer 500 PME en forte croissance en ETI2 d’ici 2027 en les aidant à lever les freins administratifs et à révéler tout leur potentiel. « Chaque trimestre, nous animons, avec la Direction des Achats de l’État, des webinaires expliquant notre fonctionnement et celui de la commande publique. Un travail de pédagogie que nous réitérons, de manière plus individuelle, via des rendez-vous en visio d’une heure. En fonction du domaine d’activité des entreprises et de l’état d’avancement des marchés UGAP nous réorientons les entreprises vers les acheteurs afin que celles-ci soient intégrées au sourcing3  le cas échéant. », explique Nathalie Vouillon.

Partenaire de la French Tech depuis 2016, l’UGAP participe au programme « French Tech Central ». Comment ? En animant, sur tout le territoire, ateliers et webinaires pour aider les start-ups innovantes à envisager la commande publique. Des actions que l’établissement mène également, depuis l’année dernière, dans le cadre de l’initiative « Je choisis la French Tech » qui vise à doubler le recours, par les grands donneurs d’ordres privés et publics, aux start-up d’ici 2027. Pour ce faire, la centrale d’achat identifie, parmi ses marchés, ceux sur lesquels les startups peuvent se positionner plus facilement, comme le marché de logiciels « multi-éditeurs » et, organise des évènements en partenariat avec les Capitales French Tech - relais de la Mission French Tech sur le territoire national - pour présenter ce marché.
 

1 : PME : Petites et moyennes entreprises avec moins de 250 employés, un chiffre d’affaires annuel = 50 millions d’euros ou un total de bilan = 43 millions d’euros. (source insee)

2 : ETI : Entreprise  de taille intermédiaire avec 250 à 4 999 employés, un chiffre d’affaires = 1,5 milliard d’euros ou un total de bilan = 2 milliards d’euros. (source insee)

3: Le sourcing est défini comme la possibilité pour un acheteur « d’effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, de solliciter des avis ou d’informer les opérateurs économiques du projet et de ses exigences » afin de préparer la passation d’un marché public. Publication du guide du sourcing dans l’achat public | economie.gouv.fr

 

 

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