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 L’UGAP valorise le Fabriqué en France

Publié par le | Mis à jour le

L’UGAP informe les acheteurs publics souhaitant soutenir les biens fabriqués en France. Comment ? En sensibilisant ses titulaires à faire valoir l’origine de leur production, en identifiant spécifiquement, dans son offre, les articles nationaux et en mesurant, chaque année, la part des produits français achetés.

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La commande publique, un levier pour favoriser le Fabriqué en France

150 milliards d’euros. Tel est le montant injecté, chaque année, dans l’économie française par la commande publique. Un poids considérable qui se doit d’être équitablement réparti non seulement entre start-up, PME et grands groupes, mais aussi entre entreprises françaises et étrangères. Car même si la commande publique ne permet pas la préférence nationale, il est possible d’identifier les produits fabriqués en France une fois les marchés notifiés. C’est justement ce qu’a décidé l'UGAP,  l’Union des groupements d’achats publics, dont 96% des titulaires sont implantés en France. « L’un des 5 piliers de notre stratégie RSE 2025 consiste à soutenir l’économie, ce qui passe notamment par la mise en lumière des fabrications françaises, explique Khaoula Benazouz, responsable marketing RSE. En 2022, nous avons réalisé une expérimentation sur un panel de six fournisseurs, une expérimentation renforcée en 2023 sur l’ensemble de notre offre». Concrètement, cette identification peut prendre deux formes : d’une part, le label Origine France Garantie obtenu directement par les entreprises après un audit, et d’autre part, le pictogramme « Fabriqué en France » créé sous l’égide de France Industrie et dont peut se prévaloir toute entreprise respectant le code douanier de l’Union européenne. Au total, 7 454 références de l’UGAP présentent, recensées en 2022 et 2023, l’une de ces deux spécifications.

Un accompagnement renforcé des fournisseurs

Parallèlement, l’UGAP accompagne ses titulaires de marché à valoriser leur production nationale notamment les PME via le programme Croissance PME  « 52% de nos fournisseurs sont des PME que nous accompagnons dans leur montée en compétence des enjeux et réglementations de la commande publique, notamment en ce qui concerne la mise en avant de leur production hexagonale, expose Khaoula Benazouz. En plus de ce programme, la centrale d’achat public organise des webinars pour expliquer les bénéfices et les étapes d’obtention du Label Origine France Garantie et du pictogramme « Fabriqué en France ». Un mail dédié a été créé pour répondre aux questions spécifiques des fournisseurs. « Nous sensibilisons également nos propres collaborateurs à cette démarche afin qu’ils aiguillent les acheteurs publics dans leur recherche de bien fabriqués en France. »

10 ans de labellisation RFAR

Il est des anniversaires qu’on aime fêter. Les 10 ans de labellisation RFAR (Relations fournisseurs et achats responsables) obtenue par l’UGAP est de ceux-là. Il distingue en effet une décennie de relations durables et équilibrées entretenues par la première centrale d’achat public en France avec ses fournisseurs grâce à une grande qualité d’écoute, une réelle visibilité d’affaires et le respect des délais de paiement. 

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