Stratégie RSE 2025 de l'UGAP : la nouvelle donne de l'après Covid
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Engagé depuis de nombreuses années sur le chemin de la RSE, l'Union des groupements d'achats publics (UGAP) a dévoilé en février dernier les grands axes de sa stratégie pour 2025.
Savamment orchestrée, la stratégie RSE 2025 de l'UGAP tient compte du contexte de crise sanitaire qui a mis sur le devant de la scène politique un certain nombre de sujets tels que la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement, la pression sociétale de plus en plus forte en faveur de productions et d'achats plus respectueux de la planète, les exigences RSE accrues des donneurs d'ordres publics, avec en toile de fond les nombreuses évolutions règlementaires (loi climat résilience, loi anti-gaspillage pour une économie circulaire). « Il s'agit pour l'UGAP aujourd'hui de garder la longueur d'avance que nous avons toujours eu en matière de RSE et de renouveler notre stratégie au regard de cette nouvelle donne, cela pour les trois années qui viennent », a expliqué Lionel Ferraris, Directeur des Politiques Publiques et du Pilotage de l'Offre de l'UGAP à l'occasion de la publication de cette feuille de route.
Les grands axes du nouveau dispositif
Cette nouvelle stratégie s'articule autour de cinq grands axes : agir pour la transition écologique, promouvoir l'achat inclusif, soutenir l'économie nationale, être soucieux de la performance achat et promouvoir l'empreinte RSE de l'UGAP dans les territoires. « Sur chacun de ses axes, nous avons défini un certain nombre d'objectifs et plans d'actions. Nous nous engageons, par exemple, à élaborer une stratégie pluriannuelle pour la maîtrise de notre empreinte carbone », a détaillé Lionel Ferraris, ajoutant que « l'UGAP est la seule centrale d'achats publique à être en capacité de restituer à ses clients des données RSE leur permettant d'objectiver, grâce au recours à notre centrale d'achats, à quel point leur empreinte dans les territoires est positive en matière de RSE. » La centrale d'achats a ainsi développé de nouveaux tableaux de bord clés en main pour les collectivités leur permettant de mieux piloter leurs achats responsables.
Label RFAR renouvelé en 2022
Cette stratégie RSE a débuté en février dernier, concomitamment avec l'annonce du renouvellement de l'attribution à l'UGAP du label Relation Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR), décroché pour la première fois en 2013 (à l'époque le label s'intitulait RFR). La centrale d'achats a fait de cette labélisation et de son travail de renouvellement un marqueur fort de sa stratégie RSE en général et du professionnalisme de ses acheteurs en particulier. Engagé aux côtés de la Médiation des Entreprises, l'UGAP s'engage par ailleurs à promouvoir largement ce label dans le secteur public.
Pour aller plus loin, découvrez l'ensemble des engagements de l'UGAP