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L’UGAP au service de l’achat inclusif

Publié par le | Mis à jour le

Deuxième pilier de sa stratégie RSE, l’UGAP met l’Humain au centre de ses priorités, notamment en intégrant des clauses d’insertion professionnelle dans ses marchés. Quelles sont les motivations, les modalités et les impacts de cette démarche ? Éclairages avec Nataly Morel, en charge des achats responsables de l’UGAP.

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L'un des axes de la stratégie RSE 2025 de l'UGAP vise à maintenir l'humain au cœur de ses préoccupations. Qu'est-ce que cela recouvre concrètement ?

Nataly Morel : Dans le cadre de notre stratégie RSE, nous visons à améliorer la performance sociale de nos offres. Nous cherchons aussi à favoriser l'accès ou le retour à l'emploi, à rendre les services publics accessibles à tous, tout en soutenant l'économie sociale et solidaire. Comment ? En insérant, dans nos marchés, des clauses d'exécution à caractère social, comme les clauses d’insertion professionnelle, de promotion de l'égalité femmes-hommes, ou de traçabilité sociale et éthique des produits achetés. Nous mettons également en place des critères d’évaluation d’offre pour, justement évaluer et différencier les candidatures des fournisseurs sur les critères énoncés précédemment ainsi que sur leurs engagements dans l’économie sociale et solidaire.

Quelles actions mettez-vous en place pour promouvoir, plus spécifiquement, l’achat inclusif ?

N.M. Depuis 2013, les clauses d'insertion professionnelle permettent aux fournisseurs d’attester d’un nombre minimum d’heures d’insertion destinées aux personnes dites éloignées de l’emploi. Cela concerne les personnes vivant dans les quartiers prioritaires des villes, en chômage de longue durée, ou âgées de moins de 26 ans et en décrochage scolaire, et celles en situation de handicap. Une démarche que nous avons structuré, en 2021, par un process de suivi clair et industriel. Nous sommes accompagnés par Alliance Villes Emploi, notre facilitateur, qui détermine si le contrat se prête à des heures d’insertion, puis, le cas échéant, quantifie la clause, effectue le suivi, s’assure de la tenue des engagements, et, en cas de difficultés, propose des solutions.

Quels sont les résultats ?

N.M. En 2023, environ 19% de nos appels d’offres actifs contiennent une clause d’insertion. Ce qui a généré plus de 402 000 heures d’insertion, soit 267 équivalents temps plein. C’est une progression très rapide et notable. Et nous voulons aller encore plus loin, en systématisant la clause dès que cela est possible et en travaillant des critères de performance liés à la clause d’insertion pour améliorer la qualité. Parallèlement, nous transmettons à nos clients, les acheteurs publics, un rapport précis du nombre d’heures générées par leur commande. Depuis 2024, nous leur fournissons plus de détails sur les bénéficiaires : leur nombre, mais également leur genre, leur âge ou le type de structures (entreprises adaptées, ESAT,  ETTI).
Autant d’informations primordiales pour eux et pour le volet social de leur propre SPASER.

Consultez notre dernier rapport d'activité pour en savoir plus.

 

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