Programme MICE : pour booster l'adhésion en interne, suivez l'exemple Estée Lauder
"L'adoption, un levier clé pour optimiser les dépenses MICE"-
Témoignage de Muriel Hernandez, Head of Global Meetings & Events Procurement, Sanofi
Au sein du groupe Sanofi, les meetings & events constituent une famille achats à part entière depuis plusieurs années déjà. Rien d'étonnant pour cet acteur majeur de l'industrie pharmaceutique, évoluant dans un secteur consommateur d'événements : conventions, séminaires, congrès, etc. "La volumétrie de nos achats est telle que l'optimisation de cette famille constitue une de nos priorités, sans oublier le respect de la règlementation spécifique à notre secteur : obligation de transparence sur les dépenses engagées pour les professionnels de santé qui nous contraint à un reporting encadré" , détaille Muriel Hernandez, responsable achats, meetings & events au sein du groupe.
L'un de ses créneaux pour rationaliser les coûts : surfer sur la convergence des dépenses travel et MICE, et ce, en mutualisant les fournisseurs communs à ces deux univers. Une convergence d'autant plus facilitée que "70 % de nos dépenses MICE sont d'ordre logistique, hébergement, déplacements, etc., rappelle l'intéressée, mais encore faut-il adapter nos process aux spécificités des achats de meetings & events qui ne sont pas les mêmes que celles du travel ".
Pour favoriser l'adoption du meeting hotel program en interne, Muriel Hernandez planche aujourd'hui sur un "SMPP", Strategic meeting management program, "une méthode holistique pour encadrer toutes les demandes de Meetings & Events tout en garantissant le respect de nos procédures de compliance et de sécurité. Plus encore, ce programme devra s'appuyer à terme sur une technologie afin d'en faciliter son application en interne et nous permettre de répondre aux besoins de reporting et d'analyses indispensables au pilotage de l'activité".
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