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20 ans de business travel de A à Z

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T comme... Transaction fee

Vous n'avez certainement pas oublié qu'il y a 20 ans à peine, les agences de voyages étaient rémunérées pour partie par des commissions fournisseurs via un compte d'exploitation (management fee). " Le coût agence était alors bien souvent indolore pour les entreprises, car largement autofinancé par ces commissions ", rappelle Brigitte Jakubowski. La fin d'un tel système symbolise certainement le mieux la refonte en profondeur du modèle économique du business travel. Dès 2004, les agences ont commencé à transformer leur business model (transaction fee), se préparant ainsi à la suppression des commissions aériennes, devenue effective le 1er avril 2005. " C'est à partir de cette date que la notion de coûts agences a pris toute sa valeur. Car les entreprises ont alors dû dégager des lignes budgétaires pour payer l'agence de voyages, comme tout prestataire de services. Un déclic qui leur a fait prendre conscience de l'importance de maîtriser plus encore les dépenses de voyages pour dégager de nouveaux leviers d'économies ", analyse l'experte.

ou comme... Travel manager

Impossible de faire l'impasse sur ce métier-clé du business travel. D'autant qu'il s'agit certainement du vôtre ! Vous le savez, la profession de travel manager s'est largement professionnalisée durant les 20 dernières années. Mais les challenges qui vous attendent sont toujours nombreux. Autant de mutations à anticiper sereinement, sans vous laisser atteindre par les mauvaises langues qui sous-entendent que votre profession serait en voie de disparition. Prouvez le contraire !

 
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Charles Cohen

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