4 facteurs de stress pour les voyageurs d'affaires
Très appréciés de la plupart des collaborateurs, les voyages d'affaires à l'international n'en sont pas moins une source d'angoisse pour nombre d'entre eux. Booking.com révèle ainsi que 93% de ceux qui partent à l'étranger sont stressés à un moment de leur voyage. Analyse des facteurs de stress.
Je m'abonne
L'aéroport
Manquer son vol est le principal facteur de stress pour les voyageurs d'affaires. Selon l'étude publiée par Booking.com en avril 2016, 36% d'entre eux se déclarent angoissés par ce risque. Mais au-delà de cette inquiétude, l'aéroport recèle de nombreuses sources de contrariétés pour le voyageur d'affaires. Retards et annulations (47%), files d'attente pour les contrôles de sécurité (34%): autant de situations susceptibles de donner des sueurs froides aux collaborateurs en déplacements.
À noter, "les voyageurs allemands sont ceux qui se plaignent le plus des files d'attente pour les contrôles (42%), alors que les Chinois se montrent plus compréhensifs quant à leur nécessité. [...] Seul 1 sur 5 l'a désigné comme l'élément qu'il aime le moins lors d'un déplacement professionnel international", révèle l'étude de Booking.com.

Être dans un environnement inconnu
Si 38% des sondés sont satisfaits de voyager pour le travail, la perspective d'évoluer dans un environnement inconnu n'en reste pas moins angoissante pour la plupart des voyageurs d'affaires. Ainsi, 1 répondant sur 4 avoue être inquiet de la barrière de la langue, et 17% appréhendent les différences culturelles.
Le stress lié au dépaysement est très variable selon la nationalité des voyageurs: près de la moitié des voyageurs japonais (45%) déclarent que la barrière de la langue constitue un vecteur de stress, et les Chinois sont les plus angoissés par les différences culturelles du pays visité (37%).

La solitude
Plus d'un tiers des voyageurs d'affaires interrogés (34%) indiquent que "leur famille, leurs amis et leur vie quotidienne leur manquent" durant leurs déplacements professionnels. Ce sentiment de solitude est d'ailleurs le paramètre qui déplaît le plus aux Américains: 38% des répondants de cette nationalité affirment que ce qu'ils aiment le moins lors de déplacements professionnels à l'étranger, c'est "d'être loin de leur famille, amis ou conjoint".
Pour compenser cette tendance à l'isolement, de nombreux voyageurs d'affaires "sont disposés à partager un hébergement avec un collègue s'ils sont également amis" (33%). Seuls les Japonais semblent réfractaire à cette idée, avec 57% des répondants qui estiment que "cela serait totalement inacceptable".

La fatigue
Décalage horaire, réunions, manque de sommeil: les déplacements professionnels à l'international sont rarement reposants pour les collaborateurs. "En moyenne, ils disposent de 8,9 heures de temps personnel par jour (sommeil inclus)". Pire: un voyageur sur 10 (12%) passe moins de 5 heures par jour dans son hébergement!
Méthodologie: étude indépendante réalisée pour Booking.com auprès de 4555 personnes entre 18 et 65 ans, ayant effectué au moins 4 voyages d'affaires à l'étranger l'année dernière. Étude menée entre le 29 janvier et le 11 février 2016 aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne, au Japon, en Chine et en Italie.
>> Pour aller plus loin, consultez l'article "Praticité, prix, conformité : le voyageur d'affaires européen fait ses choix"
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Voyage d'affaires