5 conseils pour des voyages d'affaires sans stress
Passeport, appli, régime alimentaire... L'agence de voyages d'affaires Egencia livre 5 conseils faciles à appliquer pour voyager sereinement et en toute sécurité.
Je m'abonne
Laisser une copie de son itinéraire
Informer son gestionnaire de voyage et/ou ses collègues de son parcours (villes, hôtels, dates) peut être très utile en cas d'urgence. Egencia rappelle que des technologies de communication en live entre salariés et gestionnaires de voyages ou RH sont en cours de développement, mais Facebook, dans un autre registre, reste un très bon moyen de s'informer sur les zones touchées par les urgences. Le cas échéant, la fonction "safety check" du réseau social permet de s'auto-déclarer en sécurité.

S'inscrire sur des plateformes gouvernementales dédiées aux voyageurs internationaux
Le service Ariane, mis en place par la Ministère des Affaires Étrangères, permet aux voyageurs français de communiquer des données sur leur voyage à l'étranger, notamment dans des zones sensibles du point de vue diplomatique. En cas de crise, le Gouvernement sera en mesure de les contacter, au cas où des opérations de secours seraient organisées ou encore pour joindre rapidement leurs proches en France.

Enregistrer une copie numérique de son passeport
En photo sur son téléphone ou téléchargée dans sa boîte mail, une copie de son passeport permet de pallier perte ou vol de ses papiers. La photocopie papier à conserver dans son portefeuille ou ses bagages est également une bonne option.

Télécharger les applis fournies par les agences de voyage
Celles-ci peuvent offrir des services intéressants aux voyageurs, notamment à l'international. Par exemple, Egencia a intégré à son appli Uber et CityMapper. Son rôle est d'informer en temps réel les utilisateurs d'éventuelles perturbations.

Penser à son confort avant et pendant le vol
Pour éviter l'attente, ou au contraire un retard, il est de bon ton de vérifier l'état du vol avant de se rendre à l'aéroport. Il est également conseillé de choisir l'emplacement de son siège en amont (en général 24 heures avant le vol), et de préparer des encas pour toute la durée du voyage. Pendant le vol, il est important de bien s'hydrater, et d'éviter alcool et caféine, la déshydratation pouvant amplifier les effets du décalage horaire sur le corps humain.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Voyage d'affaires