Les supply chains, en crise... de personnels
Les problématiques de recrutement et de fidélisation touchent de nombreux domaines d'activité, à commencer par les chaînes d'approvisionnement.
Je m'abonneSeulement 37 % des professionnels de la supply chain disposent d'un nombre suffisant d'employés. C'est ce que révèle le récent rapport Körber Supply Chain Benchmarking 2022. Il souligne aussi qu'une entreprise sur trois renouvelle chaque année au moins 50 % de son personnel affecté aux entrepôts. Autant dire que le recrutement et la fidélisation des collaborateurs constituent un défi majeur des chaînes d'approvisionnement à l'heure actuelle.
Pour faire face à cette problématique, les entreprises leaders ont développé certaines stratégies, en allant au-delà des leviers traditionnels de recrutement : ils mettent davantage l'accent sur la santé et la sécurité des employés, au coeur des attentes de ces derniers, par des concepts innovants en investissant dans la sécurité, la gamification et l'ergonomie sur le lieu de travail.
Du côté de Körber, prestataire de services logistiques, il a ainsi été décidé de miser sur des outils et des solutions technologiques tournées vers l'avenir, « comme l'intelligence artificielle et les systèmes de voice picking (service d'assistance audio de préparation d'une commande où le salarié reçoit des instructions via un casque), afin de pouvoir travailler le plus efficacement possible », explique Sean Elliott, CTO Software chez Körber Business Area Supply Chain. L'entreprise espère ainsi accroître l'attractivité de certains postes et au moins en partie le problème du taux élevé de rotation du personnel.
Reste à savoir pendant combien de temps l'automatisation et l'assistance technologique peuvent jouer le rôle de critère différenciant, compte tenu de la transformation rapide des pratiques de ce secteur.