Trophées Décision Achats 2024: Maxime Picat CPO - Chief Global Purchasing & Supply Chain Officer - Stellantis
Un jour, un portrait de candidat pour élire la personnalité achats de l'année. La personnalité de l'année récompense un parcours, une personnalité, un leadership qui ont permis de faire rayonner le métier et la fonction des achats dans et en dehors des murs de l'entreprise. Et pour ce troisième portrait, nous avons eu le plaisir de recueillir les propos de Maxime Picat, Chief Global Purchasing & Supply Chain Officer chez Stellantis.
Je m'abonneAncien COO Europe de Stellantis, Maxime Picat dirige les achats et la supply chain du constructeur automobile depuis deux ans. Objectif : maîtriser les risques, sécuriser les approvisionnements et faire monter en compétence les achats.
Fin connaisseur du secteur automobile, Maxime Picat évolue depuis plus de 25 ans dans ce domaine. « Je suis resté fidèle au même groupe tout au long de ma carrière », souligne le directeur des achats de Stellantis qui a suivi la transformation de son entreprise au fil des années. Diplômé des Mines de Paris en 1997, il démarre sa carrière en France en tant que responsable de production chez PSA Peugeot Citroën. Changement de décor en 2007 et direction la Chine où il prend la direction générale d'une filiale locale durant cinq ans. Il pilote une équipe de 13 000 personnes (dont les achats) et trois usines, dans un contexte de forte croissance. « En cinq ans, nous avons multiplié par cinq la production et les ventes. Cette expérience internationale a été très marquante, autant sur le plan professionnel que personnel », confie Maxime Picat. Retour à Paris en 2012, où il est promu directeur général de la marque Peugeot, toujours au sein de PSA. « Ce poste m'a permis d'accéder au Comex du groupe en 2013, au sein duquel je suis toujours aujourd'hui », précise-t-il. En 2016, il prend les rênes des opérations en Europe en tant que COO, d'abord chez PSA puis chez Stellantis, suite à la fusion entre PSA et FCA en 2021. « J'avais la responsabilité directe des usines de production et des équipes commerciales dans toute l'Europe », relate Maxime Picat. Puis, en 2022, il est nommé directeur des achats et de la supply chain de Stellantis au niveau mondial. « La dimension stratégique des achats a été révélée à cette période-là, du moins dans le monde de l'automobile car nous avons été confrontés à de nombreux problèmes, notamment la crise sur les semi-conducteurs », se rappelle Maxime Picat. Avant de poursuivre : « Je ne suis pas acheteur mais je connais le business automobile par coeur, ce qui a permis d'instaurer un mode de travail davantage collaboratif entre les acheteurs et les prescripteurs ». Aujourd'hui, le patron des achats et de la supply chain dirige une équipe de 4 900 personnes réparties aux quatre coins du globe. Il gère un volume annuel d'achats de 130 Mrds €, dont 100 Mrds € pour les pièces automobiles.
Sécuriser l'approvisionnement en semi-conducteurs
En deux ans, Maxime Picat a mené de front plusieurs chantiers, à commencer par sécuriser l'approvisionnement en semi-conducteurs. « Nous ne traitions pas en direct avec les fournisseurs de semi-conducteurs, nous manquions donc de visibilité », indique-t-il. De fait, l'équipe achat a créé une base de données listant les différents types de semi-conducteurs composant les pièces automobiles que le groupe achète à ses fournisseurs de rang 1, les usines dans lesquelles ils sont fabriqués et les différentes technologies. « Cette base de données nous permet d'analyser et d'estimer les risques et de réaliser des actions pour sécuriser l'approvisionnement », indique Maxime Picat. « Nous sommes aussi plus offensifs dans nos appels d'offres sur les pièces automobiles puisque nous imposons désormais les types de semi-conducteurs et les fournisseurs », ajoute-t-il. Aujourd'hui, le groupe achète également en direct certains semi-conducteurs jugés très critiques (environ 10 Mrds €).
Manager les ressources externes
Et le directeur des achats ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'il a engagé, en parallèle, un projet pour sécuriser l'approvisionnement de certaines matières premières comme le lithium, le nickel, le cobalt, le manganèse, le graphite ou encore le cuivre, qui pourraient venir à manquer avec l'accélération de l'électrification des véhicules. « Cela passe notamment par des centaines de millions d'investissements dans des mines aux quatre coins du monde, ce qui nous a permis de sécuriser notre approvisionnement en matières premières stratégique jusqu'en 2028 », se félicite Maxime Picat. S'il estime qu'une bonne gestion des risques est aujourd'hui primordiale dans les achats, le directeur des achats insiste aussi sur l'importance d'identifier les opportunités. « J'aime beaucoup l'idée de management des ressources externes pour définir la fonction achats de demain. Les natures de coopération changent énormément et il faut être capable de s'adapter et d'être flexible », analyse-t-il.
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